Le bois énergie, une filière en expansion dans le département
Le développement du chauffage collectif automatique au bois (technologie qui se differencie du chauffage domestique bois-bûche) présente des enjeux importants pour le département : valorisation de l'important patrimoine forestier, soutien aux entreprises de l'exploitation forestière et de la transformation du bois, réduction de la facture énergétique, réduction des émissions des gaz à effet de serre…
Cette technologie permet de couvrir d'importants besoins de chauffage, en utilisant du bois déchiqueté dans des chaudières totalement automatisées (l'alimentation en bois et le décendrage sont continus et ne demandent pas de présence humaine quotidienne).
Actuellement, dans le département une vingtaine d'entreprises de la filière bois disposent de ces installations. Du coté des collectivités, une chaudière fonctionne depuis un an (Maison du Parc à Arvieux), le premier réseau de chaleur est en cours d'installation à Ristolas et plus d'une vingtaine de projets sont à l'étude.
Enfin, plusieurs professionnels du bois se sont équipés et sont désormais en mesure d'approvisionner ces installations en bois déchiqueté.
Le programme de développement porté par les Communes Forestières
Afin d'accélérer le développement de l'utilisation de cette énergie renouvelable, la Mission Régionale Bois Energie (Etat-ADEME-Région) a confié à l'Union Régionale des Associations de Communes Forestières le développement de la filière bois énergie. La mission de l'association des communes forestières des Hautes Alpes s'inscrit dans ce cadre en tant que relais départemental, et vise à :
- informer et sensibiliser les maîtres d'ouvrage potentiels sur les atouts du chauffage au bois,
- appuyer et accompagner les collectivités qui se lancent dans l'installation d'une chaudière et / ou d'un réseau de chaleur au bois à chaque étape de leur projet,
- garantir et sécuriser l'approvisionnement des projets, à une échelle d'abord locale puis territoriale,
- suivre le fonctionnement des installations de chauffage automatique au bois.
Lors de la réunion a été présentée, Marjorie Perrisol, chargée de mission recrutée au sein de l'association pour mener à bien ses actions.