PROFIL DE POSTE – CHARGE DE MISSION BOIS ENERGIE
Contexte du poste
L'association des communes forestières des Alpes de Haute Provence (COFOR 04) s'est impliquée depuis fin 2003 dans le développement du bois énergie. Cette implication s'articule autour d'une animation des acteurs et maîtres d'ouvrage, d'une expérimentation visant à connaître le coût des plaquettes forestières en zone de montagne et d'une réflexion visant à structurer la filière d'approvisionnement à l'échelle des territoires. Elle s'inscrit dans le cadre de la charte de l'environnement du Conseil Général et de la Mission Régionale Bois Energie.
Un premier programme d'animation a été mis en œuvre. Il se poursuit autour des missions suivantes :
- promotion sensibilisation de la technologie de chauffage automatique au bois
- accompagnement des porteurs de projets
- structuration de la filière d'approvisionnement
- suivi des installations
Définition des missions
Le chargé de mission, en lien avec l'équipe d'animation de la mission régionale bois énergie (elle est animée par l'Observatoire de la forêt méditerranéenne, structure portée par l'Union Régionale des Associations de Communes Forestières) devra mener à bien les missions suivantes :
- la promotion du bois énergie : Il devra promouvoir le bois énergie dans le département auprès des maîtres d'ouvrage, prescripteurs et acteurs de la filière. Cela passera par l'organisation de sessions de formation information, visites d'installation, etc.
- l'accompagnement des porteurs de projets afin que les projets enclenchés aboutissent dans les meilleures conditions possibles. Les réponses aux questions techniques posées par les maîtres d'ouvrage devront être apportées, ainsi qu'un appui aux différentes phases du projet : montage des dossiers de financement, appui au lancement et suivi des études de faisabilité…..
- la sécurisation et la structuration de l'approvisionnement : Il s'agira d'appuyer le maître d'ouvrage pour la recherche des solutions adéquats lui permettant d'approvisionner son installation ainsi que pour la rédaction de contrats d'approvisionnement et la consultation. Il contribuera à l'échelle départementale aux réflexions et démarches visant à une structuration de l'approvisionnement en quantité et en qualité.
- le suivi des installations en fonctionnement : Le chargé de mission assurera un suivi des installations en fonctionnement et alimentera la base de données régionale.
Au delà, la personne recrutée aura en charge le suivi budgétaire et financier relatif à sa mission et pourra contribuer à l'animation de l'association
Profil recherché
- Bac +2 minimum, formation forestière et / ou thermique impérative. La connaissance de la filière forêt bois de son paysage institutionnel et des démarches de développement local sera un plus.
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie indispensable.
- Le candidat devra posséder de réelles capacités d'animation, de communication et de dialogue, notamment en direction des collectivités.
- Maîtrise de l'outil informatique
- Personne souhaitant s'investir dans les démarches forestières territoriales, l'appui aux collectivités et les démarches associatives.
- Expérience souhaitée en accompagnement de projets bois énergie
- Connaissance si possible des procédures de marchés public, du fonctionnement des collectivités territoriales
Conditions
- CDD de 6 mois renouvelable, à temps complet (35h)
- Salaire : à adapter selon compétence et expérience
- Permis B et voiture personnelle exigés (Mobilité demandée pour déplacements dans le département et la région)
- Lieu de travail : Alpes de Haute Provence
- Prise de fonction : Immédiate
Dossier de candidature : lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Président de la COFOR 04
Association des Communes Forestières des Alpes de Haute Provence
La Scierie – Lieu dit Courbons
04140 Selonnet
Tél. / Fax : 04 92 35 23 08
E-mail : cofor04@ofme.org
Date limite de dépôt des candidatures : 8 juin 2005