Cahier de recrutement – Chargé de projet – développement commercial
L'association, son environnement son activité
Description et historique :
L'URACOFRA, Union régionales des associations des communes forestières de Rhône-Alpes est une fédération regroupant les associations départementales de communes propriétaires de forêts dans la région. 600 communes en sont adhérentes. Elle emploie 3 personnes à temps complet pour un budget de 400.000€.
Elle a été créée en 1990 avec pour objectifs d'appuyer les communes dans la gestion de leurs forêts, de contribuer à la définition d'une politique forestière régionale et de favoriser l'introduction de la forêt dans les politiques territoriales.
Activités :
- formation des élus
- appui des projets territoriaux
- représentation dans l'interprofession
- pilotage de projets innovants
Elle travaille en lien et en collaboration avec l'ensemble des acteurs du secteur : propriétaires forestiers publics et privés, élus et collectivités locales, gestionnaires forestiers (ONF, CRPF, coopératives forestières), représentants du monde rural et syndicats professionnels de la filière bois.
Contexte du poste :
- Le chargé de mission intervient dans le cadre d'un programme INTEREG 3A Alcotra qui vise en partenariat avec le Région Piémont et l'association industrielle du bois de la province de Turin : « la meilleure connaissance des acteurs et des flux de marché, la mise en réseau des opérateurs et certains services aux entreprises, l'échange d'information, l'harmonisation des normes de commercialisation et d'exploitation du bois, la formation et la connaissance réciproque, la promotion ainsi que le partage de stratégies et synergies de développement de la filière. »
- Cette mission est à mener dans une démarche commune avec l'Union régionale des communes forestières de Provence Alpes Côte d'Azur sur le territoire alpin de façon homogène. L'action est à coordonner avec les actions menées par les partenaires italiens.
- Cette mission est à mener de façon coordonnée avec la construction de l'observatoire économique lancée par Fibra, la fédération interprofessionnelle régionale de la filière bois de Rhône Alpes.
Le poste, ses missions :
Chargé de mission Développement commercial
Sous la responsabilité du directeur
Première phase
- Reporting et remontée d'information
- En liaison avec le prestataire informatique : définition et réalisation de la base de données clients / prospects
- Recensement et qualification des prospects et acteurs du secteur, renseignement de la base de données clients / prospects
- Recherche et analyse des statistiques et données permettant d'identifier les flux du marché transfrontalier avec l'Italie (en lien avec l'observatoire économique de FIBRA)
Seconde phase
Après avoir réalisé une étude de faisabilité et identifier des marchés potentiels, vous participez à la définition d'une stratégie commerciale et développez un portefeuille clients et un chiffre d'affaires :
- démarchage des clients potentiels en France (Rhône-Alpes et PACA) et en Italie du Nord
- rédaction et suivi des offres de contrats.
Cette seconde phase pourrait déboucher sur le suivi de réalisation des contrats, organisation des approvisionnements clients en liaison avec l'ONF, les coopératives et les élus des communes forestières.
Le candidat recherché :
Qualités requises :
Sens du relationnel (client et partenaires)
Capacité d'analyse
Autonomie
Esprit d'initiative
Formation initiale
Formation de type Bac +2/3 (BTS Techniques de commercialisation du bois, ingénieur Ecole Supérieure du Bois, Ecole de commerce, IUT Techniques de commercialisation)
Expérience
Avec ou sans expérience précédente dans une fonction équivalente et/ou dans le secteur
Une première expérience en relation avec des élus et collectivités locales serait un plus.
Langues
Italien parlé et écrit indispensable
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques
Divers : Permis de conduire et véhicule personnel
Conditions
Contrat :
Poste à pourvoir pour le 1er décembre
Basé à Chambéry, nombreux déplacements (quart Sud-Est de la France et Italie du Nord)
CDD d'un an renouvelable
Salaire 1650 € net + prime de précarité, à négocier selon expérience
Remboursement de frais sur présentation de justificatifs et forfait kilométrique
Dépôt des candidatures pour le 15 novembre à :
Union Régionale des Associations de Communes Forestières Rhône Alpes
350 quai Charles Ravet
73 000 Chambéry
mail : uracofra@cofor.org