Une démarche tout à fait novatrice en matière de forêt se construit sur le massif des Alpes.
Ce territoire qui a été retenu comme zone pilote pour bâtir sa propre stratégie forestière met en œuvre un Schéma Stratégique Forestier (décision du CIADT de Septembre 2003).
Dans ce cadre, deux journées de débat public auront lieu :
le 9 décembre 2005 à Digne les Bains
le 14 décembre 2005 au Grand Bornand
Les deux Unions Régionales des Associations de Communes Forestières Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont chargées de l'animation du projet.
Depuis plusieurs mois, les acteurs du secteur forestier alliés aux autres acteurs du territoire (scientifiques, associations, administrations étatiques et locales…) se sont regroupés pour formaliser la démarche, repérer les grands axes importants pour la forêt alpine de demain.
Ce travail en amont qualifié constitue une base de départ pour engager une discussion avec l'ensemble des acteurs du territoire et ensuite trouver une déclinaison en plan d'action pour l'après 2006 La démarche Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes, se veut ascendante : il revient aux acteurs locaux de construire l'outil qui les concernera par la suite. La phase 2 prévoit ainsi d'associer à la démarche l'ensemble des acteurs du territoire pour recueillir leurs avis et propositions au regard de leurs expériences, de leurs attentes et de leurs besoins.
L'objectif prioritaire sur cette démarche est de bâtir une politique forestière à l'échelle du massif qui s'articule avec les politiques de développement en place (politiques européennes, nationales, régionales et bien sur départementales).
Au vu des objectifs et de l'état d'avancement du Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes, une phase de mise en débat avec l'ensemble des acteurs est programmée.
Ces 2 réunions de l'ensemble des acteurs leur permettront de s'exprimer sur le travail et les propositions des groupes de réflexion.
Le but premier est de réunir l'ensemble des acteurs qui pourront s'exprimer sur le travail et les propositions des quatre Groupes de réflexion.
Ces journées seront l'occasion de :
- Présenter, expliquer l'opportunité d'un projet pour la forêt des Alpes,
- Exposer les différents états des lieux et enjeux pour le massif,
- Recueillir les avis et propositions des acteurs au regard de leur vécu et de leurs expériences.
Les thèmes qui sont abordés dans le schéma concernent autant la forêt comme milieux que le « produit bois ». Les réflexions portent sur toute la filière :
4 groupes de réflexion sont constitués :
- Cadre de vie : Milieu rural, risque, paysage, tourisme, urbanisme, eau…
- La forêt source de produits d'avenir : Une énergie actuelle, le bois d'œuvre de demain, des produits à inventer.
- Habitat : Moderne et bioclimatique
Prospective : Des enjeux partagés, des projets interrégionaux et transfrontaliers s'inscrivant dans une vision d'avenir
Pour en savoir plus, retrouver toutes les synthèses de ces groupes de travail et une présentation complète de la démarche dans la documentation de ce site, rubrique Politiques forestières / Politiques territoriale, régionale et nationale