Les représentants régionaux, professionnels forestiers de Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur et Piémont se sont rencontrés pour développer la commercialisation du bois entre la France et l'Italie.
Cette réunion a été une première
prise de contact entre ces acteurs qui vont travailler ensemble durant 2 années : ces 3 jours ont permis d'échanger les informations propres à chacun des pays, de les mutualiser et de
débattre ensemble des orientations à donner à ce projet.
Le Projet :
Le projet Inter-Bois fait partie du programme INTERREG III A 2000 – 2006 ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière) il a pour but d'améliorer les relations commerciales transfrontalières dans le domaine du bois.
L'origine :
Ce projet a été initié suite au constat suivant :
- ralentissement de la croissance économique européenne, en particulier au niveau de l'espace montagnard ;
- déplacement de la production vers des pays où le coût de main d'œuvre est moindre;
- déséquilibres entre la demande et l'offre du bois dus à la tempête de 1999 ;
- développement de la mécanisation forestière qui accentue l'écart entre le coût d'exploitation des peuplements de plaine et ceux de montagne où cette évolution reste très difficile ;
- peu de complémentarité entre la demande de l'industrie de transformation italienne et l'offre en bois à cause de la « frontière » qui constitue un obstacle à l'information et à la communication
L'objectif :
Les objectifs poursuivis sont :
- faciliter les relations entre les opérateurs de la filière.
- rendre le marché plus transparent en terme de connaissance de l'offre et de la demande.
- promouvoir la connaissance des règles européennes et locales sur l'exploitation et la commercialisation du bois.
- faciliter la coopération entre les opérateurs du secteur forêt-bois au moyen de la détermination de synergies et de stratégies de développement commun.
Les Activités :
- Gestion de projet : organisation, programmation et coordination du projet.
- Analyse des acteurs économiques : recensement et caractérisation des acteurs économiques opérant dans le secteur de l'exploitation et de la première transformation du bois ; réalisation d'une base de données dans le but d'établir un annuaire des entreprises françaises et italiennes.
- Le marché du bois : Etude sur les flux de marché transfrontalier ; analyse et compréhension des mécanismes commerciaux.
- Définition de stratégies communes à l'échelle transfrontalière : volet transfrontalier du schéma stratégique et réalisation du livre blanc sur les échanges commerciaux.
- Promotion et divulgation des résultats des travaux : site Internet du projet, bulletin d'information, manuel bilingue d'exploitation et commercialisation du bois.
Résultats attendus :
- Meilleure visibilité interrégionale des acteurs
- Meilleure connaissance des processus de transformation et de fabrication
- Facilitation des échanges commerciaux et du transfert d'informations entre institutions
- Réalisation d'un « livre blanc » préconisant les stratégies pour renforcer et développer la filière en tenant compte des évolutions des marchés du bois, des thématiques environnementales liées à la gestion forestière, de la certification, de la valorisation du bois pour la production d'énergie et de l'innovation technologique dans l'industrie de transformation