FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
11/07/2006 Lancement de la campagne Feux de forêts 2006
Le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, M. Nicolas SARKOZY, a ouvert la campagne Feux de forêts 2006 lors de son déplacement dans le Vaucluse au pied du massif d'Uchaux le 16 juin dernier.
Dans son discours, il a présenté les moyens de lutte contre les incendies déployés par le ministère de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire pour l'été 2006 ; à savoir
  • 650 sapeurs sauveteurs des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC), dont deux détachements d'intervention "retardants" ;
  • 300 militaires et 3 hélicoptères pour l'emport des détachements d'intervention héliportés, qui seront mis à disposition par le ministre de la Défense ;
  • 23 aéronefs bombardiers d'eau (dont 2 gros porteurs DASH 8 et 1 hélicoptère de très grande capacité qui sera positionné en Corse), 3 avions et 8 hélicoptères de secours et de commandement.
  • des colonnes de renfort de sapeurs-pompiers seront également constituées pour compléter le dispositif dans les lieux particulièrement concernés par le risque d'incendie et pourront être déployées préventivement lorsque les risques prévus seront élevés. Cette forme de solidarité nationale sera assumée par l'État ;
  • une réserve représentant l'apport en matériel d'une colonne de renfort feux de forêts va être constituée en Corse, grâce à un investissement exceptionnel de l'État. Les sapeurs-pompiers corses qui armeront cette réserve seront relevés en cas de besoin par des renforts venus du continent par voie aérienne.
Le Ministre de l'Intérieur a souligné les importants progrès obtenus depuis plusieurs années grâce à l'application de méthodes telles que l'aménagement des espaces forestiers, la détection immédiate des départs de feu, la stratégie d'intervention rapide sur les incendies naissants, ou le développement, sous l'autorité du préfet de zone Sud et des préfets de départements, de véritables structures de coordination entre prévention et lutte contre le feu. Il a ensuite affirmé la nécessité de se tourner vers les technologies de l'avenir, notamment par l'expérimentation de drones d'observation.
Il a également affirmé que la coopération accrue entre les acteurs de la surveillance et de la lutte contre les incendies, avec les services du Ministère de la Justice, de la Police et de la Gendarmerie en vue d'identifier les causes de départ de feu constituait une priorité du Gouvernement. En effet, cela permettrait d'engager une action volontariste permettant de réduire durablement le nombre des feux.
Nicolas Sarkozy a ensuite présenté les dispositifs préventifs et répressifs visant à réduire le nombre d'incendies d'origine criminelle qui seront mis en place :
  • recherche permanente du renseignement auprès de la population et des élus ;
  • patrouilles spécifiques de surveillance orientées vers les zones menacées ;
  • mise en œuvre, sur réquisition du procureur de la république, d'opérations de contrôles de zones ;
  • médiatisation des actions engagées.
Ces dispositifs préventifs seront adaptés selon le niveau de la menace.
Concernant le dispositif réactif et répressif, les efforts entrepris ces dernières années vont être reconduits. Il est prévu qu'en cas de départ d'incendie, il soit procédé, chaque fois que possible, à un bouclage de zone afin de réguler le trafic, faciliter l'accès des secours, faciliter l'évacuation des personnes et contrôler les individus présents dans la zone. Des cellules spécifiques d'enquête doivent être constituées.

Enfin, le ministre de l'Intérieur a appelé chacun des concitoyens à faire preuve d'une vigilance et d'une prudence permanentes, à se sentir responsable de la protection du patrimoine forestier et à respecter les obligations qui leur incombent en matière de débroussaillement.