La certification PEFC, qui vise à garantir la gestion durable des forêts, repose notamment sur la signature de cahiers de charges de la part des propriétaires et exploitants forestiers. Ils s'engagent volontairement à une bonne gestion et à des travaux de qualité en forêt. Afin de garantir le bon fonctionnement et la crédibilité du système PEFC, des signataires des différents cahiers des charges vont être contrôlés chaque année selon un tirage au sort effectué en conseil d'administration de l'association.
En région PACA, il a été décidé de privilégier une répartition géographique homogène en mettant l'accent sur les propriétaires privés, dans la mesure où l'ONF, gestionnaire des forêts publiques, s'est engagé à respecter le cahier des charges PEFC pour la gestion qu'il met en œuvre pour le compte des propriétaires. Aussi, ce sont
10 propriétaires privés et 2 communes qui seront contrôlés d'ici la fin de l'année, répartis sur les 6 départements de PACA. En ce qui concerne les exploitants certifiés, 2 ont été tirés au sort.
Ces contrôles, que ce soit pour les propriétaires ou exploitants, se déroulent en 2 phases. Tout commence par une
visite sur la propriété ou le chantier d'exploitation, qui permet de discuter des itinéraires sylvicoles choisis… cette visite de terrain se conclue par la rédaction d'une fiche d'audit, c'est-à-dire une fiche permettant de comparer ce qui est fait sur le terrain et le ressenti du propriétaire ou de l'exploitant, avec le cahier des charges qu'il a signé et la politique de qualité PEFC. Dans un deuxième temps, ces fiches seront présentées au
conseil d'administration de PEFC pour décider des suites à donner, et notamment d'informer le propriétaire si sa gestion n'est pas conforme au référentiel de PEFC et de vérifier que des actions correctives sont bien effectuées. En cas de récidive manifeste, les propriétaires ou les entreprises concernés seront radiés de PEFC. Toutefois, les premiers contrôles montrent la bonne foi des propriétaires, impliqués dans la gestion de leur forêt, et il y a fort à parier que cette extrémité ne sera atteinte que dans de rares cas.