Ce guide est édité par l'ADEME avec le concours de l'AFOCEL (Association Forêt Cellulose), l'IDF (Institut du développement forestier), l'UCFF (Union de la coopération forestière française) et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) est destiné aux gestionnaires et techniciens de la forêt.
Dans la perspective d'une diversification des sources d'énergie, les résidus d'exploitation (branches et feuillages) couramment appelés rémanents constituent une ressource intéressante jusqu'alors peu valorisée.
Toutefois, la récolte répétée de ces produits n'est pas neutre et peut représenter une exportation d'éléments minéraux non négligeable.
Elle peut entraîner, sur certains types de sols, une baisse de la fertilité à long terme, à prohiber dans le cadre d'une sylviculture durable sans apport externe. A partir de quels taux de récolte et sur quels types de sols ? : Ce guide tente d'y répondre en faisant la synthèse des recherches de l'INRA sur les cycles biogéochimiques et en s'appuyant sur l'évaluation de quelques chantiers de récolte suivis par l'UCFF et l'AFOCEL.
L'utilisateur pourra, à partir de quelques critères simples de terrain, déterminer la sensibilité du sol à la récolte des rémanents. Pour chaque cas, il disposera d'un avis sur le risque que représente la récolte des rémanents, et sur les mesures techniques à mettre en œuvre pour préserver la fertilité du sol.