Dans de nombreuses régions françaises durant les périodes estivales, la pollution par l'ozone est maintenant devenue un stress environnemental à prendre de plus en plus en compte pour les milieux naturels. En effet de nombreuses observations montrent que les végétaux les plus sensibles commencent à présenter des atteintes foliaires visibles dues à ce polluant. Il faut signaler que les régions méditerranéennes, de par leur fort ensoleillement, sont particulièrement concernées par ce problème.
Face à cette situation encore peu connue et afin de sensibiliser le public à ce problème, l'association ARNICA MONTANA de Briançon et le Laboratoire Pollution Atmosphérique de l'INRA de Nancy viennent d'éditer un dépliant "Apprenez à détecter l'impact de l'ozone sur la végétation naturelle".
Ce dépliant a été réalisé en grande partie à partir des travaux du Laboratoire Pollution Atmosphérique de l'INRA et de l'association ARNICA MONTANA. Il donne d'une part la possibilité au lecteur d'apprendre à reconnaître les nécroses attribuables à la pollution par l'ozone sur la végétation naturelle, et d'autre part il lui indique comment transmettre ses observations à l'une des deux structures. Ce dernier point est particulièrement important si l'on veut rapidement appréhender l'extension de ce phénomène nouveau en France.
Ce dépliant peut aussi être obtenu gratuitement en envoyant une enveloppe à votre adresse affranchie au tarif < à 20g à : ARNICA MONTANA - MJC, 35 rue Pasteur - 05100 BRIANÇON