La charte de l'environnement de la communauté du pays d'Aix a été mise en oeuvre en 2004, et traite de nombreuses thématiques, de la forêt aux déchets, en passant par l'eau et la biodiversité. Depuis, un comité de suivi s'est réuni régulièrement pour faire le point sur son avancée.
Il s'est réuni en fin d'année dernière pour faire le bilan après 2 années d'existence.
Pour travailler, le comité s'est basé sur deux outils : un questionnaire qui a été réalisé en fin de printemps 2006 auprès d'un panel représentatif d'habitants du territoire, et les chiffres correspondant à ce qui a été effectivement réalisés.
En ce qui concerne le questionnaire, il visait à mieux connaître la perception des citoyens quant à l'amélioration de leur cadre de vie. 419 personnes y ont répondu.
Au final, la forêt ne ressort pas comme une préoccupation en tant que telle. Cependant, elle est fortement présente au travers de la problématique incendie, qui semble particulièrement préoccuper les citoyens.
Elle se trouve aussi derrière l'aspect paysager, qui est jugé plutôt satisfaisant ainsi qu'en filigranne derrière les énergies renouvelables qui sont jugées insuffisamment développées.
En ce qui concerne les actions menées en tant que telles, on note une forte implication de la collectivité en direction du débroussaillement et de la mobilisation des propriétaires forestiers privés, l'idée générale étant de travailler sur les interfaces forêt-habitat.
Pour en savoir plus :