FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
23/03/2007 DFCI : réponse du Préfet du Var à la demande de moratoire sur les PPRif
Le 13 mars, l'assemblée générale de l'Association des Communes Forestières du Var a été concise afin de donner la parole au Préfet du Var. Une tribune qui lui a permis d'avancer des propositions en réponse à la demande de moratoire de l'Association sur l'élaboration des Plans de Prévention des Risques Incendie de forêt (P.P.R.i.f).


En l'absence du président de l'association, M. André WERPIN, le vice-président désigné par le conseil d'administration, M. Nello BROGLIO, Maire des Adrets de l'Esterel, a présidé l'assemblée Générale mardi 13 mars 2007.
Devant plus d'une centaine de personnes, M. BROGLIO est revenu sur la récente concertation avec M. DREGE, Directeur général de l'ONF. Les réponses partielles apportées par l'Office suite à la demande de prise en compte des spécificités de la forêt méditerranéenne ont été soulignées.
Le vice-président a également évoqué l'implication de l'association pour structurer l'approvisionnement de la filière bois-énergie. Grâce à ses efforts, l'association est devenue un opérateur essentiel, reconnu par l'ensemble des acteurs de la filière.
Les permanents de l'association ont par la suite exposé les actions menées en 2006, notamment les résultats de la filière bois-énergie, la présentation de l'Espace Info Energie, le suivi des Chartes Forestières de Territoire et les perspectives du sylvopastoralisme.
Rapport annuel d'activités 2006 des Communes Forestières du Var.


Les PPRif à l'honneur

Le Préfet du Var a ensuite pris la parole pour évoquer des propositions d'action en réponse à la demande de moratoire de l'association début mars. L'élaboration des P.P.R.i.f souffre en effet de dysfonctionnements importants : le manque de concertation dans sa mise en œuvre et l'application trop stricte du principe de précaution sont notamment pointés du doigt.
Le Préfet a donc proposé de « renforcer la concertation avec les élus » et de « revoir le zonage autant que possible en fonction des aménagements réalisés ou en projet ». Concernant l'impossibilité de reconstruire des maisons après le passage d'un incendie, la proposition « d'instituer une procédure permettant aux maires de prendre leurs décisions d'autoriser une reconstruction » a été formulée.
Enfin, dans son communiqué, le préfet a proposé « d'attribuer prioritairement des subventions de l'Etat aux communes réalisant des travaux d'aménagement permettant de réduire la vulnérabilité au risque incendie ».

Ouvrir le dialogue

En réponse, M. le Sénateur Pierre-Yves COLLOMBAT a d'abord souligné que, dans la protection contre les incendies, « des mesures pratiques sont à prendre en matière de débroussaillement, d'équipement et de DFCI ». Mais pour l'instant, « l'Etat brille surtout par son absence et les budgets sont en diminution ».
« Les propositions nouvelles sont intéressantes et vont dans le bon sens » a-t-il ensuite répondu au Préfet, « il faut avoir une approche raisonnée, au cas par cas, et ouvrir le dialogue. » Pour conclure sur ce thème, M. BROGLIO a relevé que « le problème soulevé est bien celui d'un niveau du principe de précaution trop élevé ».
Voir l'article précédemment consacré aux PPRIF du Var (article du 06/03/2007, qui présente le moratoire).


Pour terminer la matinée, l'association a diffusé le DVD « Débroussaillement réglementaire, une obligation pour se protéger », un film documentaire pour sensibiliser les habitants à l'efficacité du débroussaillement contre les incendies de forêt. Ce moyen de communication sera très prochainement à disposition des communes.
Voir l'article du 16/02/07 consacré à ce DVD.

[Fermer]