Les Communes forestières en collaboration avec le Pays Tarentaise Vanoise organisent une journée d'échanges le 19 octobre 2007 sur le thème : "exploitation et gestion des forêts alpines à enjeu de protection".
Cette journée qui aura lieu à Bourg Saint Maurice se compose d'une matinée en salle et d'une visite l'aprés midi d'un chantier de débardage par câble.
Cet échange auquel sont associés les partenaires italiens permettra de présenter les outils et politique en France et au Piémont pour une meilleure gestion et exploitation des forêts à enjeu de protection.
Le principal obstacle à la gestion de ses forêts restent leurs difficultés d'exploitation. La technique de débardage par câble offre une vraie perspective en la matière.
Pour en savoir plus :
ZOOM sur ... le débardage par câble
La mobilisation du bois dans les Alpes au travers des techniques alternatives de débardage et particulièrement du câble est
un élément fort de la stratégie forestière pour le massif définit par le schéma stratégique forestier du massif des Alpes.
Dans les Alpes du Sud, un programme visant à mobiliser du bois inaccessible aujourd'hui est en cours de relance à l'initiative de l'Office National des forêts. Il propose une réflexion sur le potentiel et les conditions techniques et économiques de développement du débardage par câble sur les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence à l'instar de la dynamique réengagée depuis 5 ans dans les Alpes Maritimes.
Une coupe expérimentale a lieu actuellement en forêt communale de Ristolas (Hautes-Alpes) et permettra d'enrichir la connaissance des acteurs sur cette technique tombée en désuétude il y a une trentaine d'année.
Pour en savoir plus :