11/02/2008 PEFC PACA - Bilan de l'année 2007
Pour
, l'année 2007 aura été marquée par le passage de plusieurs caps.
Tout d'abord, la communication de PEFC a fortement été développée, grâce à des financements de la DRAF. Elle s'est appuyée, pour cela, sur la distribution systématique d'affiches à destination des communes adhérentes, ainsi que la distribution de panneaux en bois à destination des propriétaires privés. Ces panneaux, à apposer en forêt, ont pour slogan « cette forêt est gérée durablement et certifiée, respectez là ».
Elle a aussi été l'occasion, au travers d'une étude, de mieux comprendre pourquoi les propriétaires adhéraient afin d'améliorer l'argumentaire de PEFC. Il en ressort que ce n'est pas tant la facilitation de la vente de bois qui motive les propriétaires à intégrer PEFC, mais plutôt l'image que cela apporte. PEFC est l'occasion de dire que la forêt est bien gérée par les propriétaires, qu'il faut l'entretenir et qu'une coupe de bois n'est pas forcément synonyme de problème écologique.
En 2007, le cap des 20% de la forêt régionale certifiée a été franchi. De même, plus de 45 % des forêts des collectivités (communales et départementales) ont été certifiées, ce qui porte leur surface à presque 110000 ha, soit quasiment autant qu'en forêt domaniale.
Malgré toutes ces avancées, l'année 2007 a aussi été marquée par un ralentissement des nouvelles adhésions, notamment en ce qui concerne les forêts privées. Il faut espérer que le nouvel argumentaire développé permettra de relancer la dynamique des adhésions.
Pour plus de détails, cliquez sur les lien suivants :