Programme. |
Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 21 mai 2008. |
L'OCR Incendi :
Les territoires du pourtour méditerranéen sont de plus en plus exposés au risque incendie. Au cours des étés 2003 et 2004, de très grands incendies se sont développés dans cinq pays de la façade méditerranéenne de l'Europe (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce), entraînant d'importants dégâts matériels et de nombreuses victimes humaines. Au-delà de la prévention et de la lutte, ces territoires doivent également faire face à la réhabilitation des paysages dévastés.
Face à ces constats et à l'ampleur des incendies, il est apparu que la coopération entre les acteurs et les territoires devenait une nécessité. Dès l'automne 2003, un projet de coopération a été envisagé, sous la responsabilité de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Neufs régions se sont associées:
- trois régions françaises : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse
- deux régions espagnoles : Andalousie et Baléares
- une région portugaise : Algarve
- deux régions italiennes : Toscane et Sardaigne (par le biais de la province de Nuoro)
- une région grecque : Nord Egée.
La région marocaine de Tanger Tetouan s'est associée au projet en tant qu'"observateur".
Des collectivités de niveau Nuts III (département, provinces…) et des structures d'État, ayant compétence dans le domaine des feux de forêt ont également été associées.
S'inscrivant dans le cadre du programme européen Interreg III C sous la forme d'une Opération Cadre Régionale, le projet INCENDI avait pour ambition d'offrir un espace d'expérimentation pour l'évolution, l'adaptation et le renforcement des politiques régionales mais aussi pour organiser les bases d'une future politique intégrée à l'échelle de l'espace euro-méditerranéen.
Avec un budget de 7 millions d'euros et 3 années de mise en œuvre (le projet doit s'achever en juin 2008), INCENDI a constitué la première démarche de coopération inter-collectivités à l'échelle de la zone méditerranéenne, sur la question des incendies de forêt.
Plus spécifiquement, les objectifs du projet se déclinent selon trois axes :
- L'amélioration des politiques régionales en terme de lutte contre les incendies, et une concertation accrue pour un aménagement du territoire s'inscrivant dans une logique de prévention.
- Au niveau local, l'acquisition et le développement d'outils et de permettant la prise en compte des risques naturels dans l'élaboration des plans locaux.
- L'adhésion et le soutien de la population aux schémas et aux politiques de prévention, ceci afin de l'inciter à participer à une démarche volontaire ; les Régions partenaires du projet ont à cœur de toucher un large public, des scolaires aux acteurs locaux.
Au cours de l'année 2005, le projet INCENDI a connu une phase de réflexion et de récolte d'informations, appelée « expertise croisée », afin d'avoir un point de vue global sur les pratiques déjà existantes dans les régions partenaires en terme de prévention et de lutte contre les incendies, et de restauration des terrains incendiés. Des techniciens de chaque Région partenaire et/ou d'organismes forestiers ou de lutte contre les incendies ont participé à cette phase. Lors des visites dans les régions partenaires, le groupe d'experts a pu constater les bonnes pratiques déjà en place, et a également identifié un nombre élevé d'attentes, variables suivant les espaces visités.
Un travail de synthèse final a été réalisé en décembre 2005 et a permis d'aboutir sur une définition de huit thèmes de travail sur lesquels s'est appuyé la phase d'expérimentations :
- la sensibilisation scolaire et l'information tout public
- l'autoprotection
- les coupures de combustible : dimension, modes d'entretien
- le volontariat
- les centres opérationnels
- les plans locaux (communaux et intercommunaux)
- la cartographie thématique sur les incendies
- la restauration des terrains après incendie.
Chaque thème reposait sur des actions interrégionales (séminaires, voyages d'étude, etc.) et des projets locaux (un appel à projets a eu lieu début 2006 et a permis de retenir des participants locaux souhaitant expérimenter de nouveaux projets. La mise en oeuvre de ces projets locaux s'est achévée en décembre 2007).
Le projet INCENDI, après une phase de capitalisation des expériences, touche maintenant à sa fin (date de fin : 30 juin 2008). Toutes les publications auxquelles il a donné lieu sont disponibles sur le site http://www.ocrincendi.eu/