L'assemblée générale des Communes forestières des Alpes de Haute Provence s'est tenue le 6 mai à Digne-les-Bains.
Le Conseil d'administration élu à la suite des élections municipales, a désigné à sa Présidence Jean-Claude MICHEL, conseiller municipal de St Vincent les Forts, Vice Président du Conseil Général. Il succède à André COLLOMB, Président depuis 2001.
Le débat entre la quarantaine d'élus présents a porté principalement sur le partenariat avec l'Office National des Forêts gestionnaire des forêts communales, l'utilisation du bois a des fins énergétiques et de construction et la place de la forêt au sein des territoires.
En tant que propriétaires forestiers, aménageurs du territoire, constructeurs et gestionnaires de bâtiments et responsables de la sécurité publique, les élus communaux ont exprimé leur forte volonté d'agir pour une gestion durable du patrimoine forestier et une meilleure valorisation des bois locaux.
L'association a fortement développée ses actions pour répondre à ces demandes. L'assemblée générale a confirmé son rôle d'outil au service des élus dans l'exercice de leur compétence. Les actions menées, à poursuivre et à amplifier répondent à un besoin croissant de formation et d'accompagnement des maires.
La forêt dans les Alpes de Haute Provence : chiffres clés
417 000 ha, 45% du territoire
19 % communale 18 % domaniale 63 % privée
150 Communes forestières / 60 adhérentes à l'association.
Une production d'1 million de m3 de bois chaque année
300 000 m3 de bois récolté /an par 50 entreprises.
200 emplois directs pour la seule récolte de bois.
Avec plus de 5000 adhérents en France, le réseau des Communes forestières constitue la plus importante organisation de collectivités. Aux échelles départementale, régionale, nationale, il a pour objectif d'améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier communal en oeuvrant pour une gestion durable de qualité répondant aux attentes de la société et faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local.