19/11/2008 Conseils pour les forêts du Champsaur et du Dévoluy touchées par les intempéries du 29 octobre
Dans les Hautes-Alpes, un phénomène météorologique exceptionnel s'est produit le 29 octobre 2008 dans les forêts du Champsaur et du Dévoluy
Le Centre Régional de la Propriété Forestière vous propose des conseils de sylviculture pour traiter les éventuels dégâts.
Il s'agit d'une
pluie verglaçante qui a formé des manchons de glace autour des rameaux et branchages des arbres. Cet épisode a été aggravé par la vingtaine de centimètre de
neige qui est tombée le lendemain.
Les arbres chargés du poids de glace et de neige ont subi des dégâts importants. Les feuillus tendres (peupliers, saules, aulnes et bouleaux) et les jeunes hêtres ont eu les branches cassées. Au niveau des forêts résineuses privées, les dommages se sont produits par îlots d'un ha environ. Dans ces zones, les arbres sont
cassés en cime jusqu'à 80% et plus rarement déracinés. Les essences les plus touchées sont les
mélèzes qui avaient encore pour la plupart leurs feuilles ainsi que les pins. Les peuplements de sapins et d'épicéas ont semble-t-il mieux résistés. Les forêts situées au dessus de 1500-1600m ont été épargnées. Nombreuses routes forestières ont été rendues impraticables et doivent être dégagées.
Quelques conseils :
Dans les îlots de dégâts forts, les arbres cassés doivent être exploités dans un délai d'un an. Une fois secs, leur valeur marchande sera nulle.
On conservera si possible quelques semenciers parmi les arbres indemnes stables (c'est-à-dire les plus gros arbres). Dans les bouquets de mélèze très élancés (petit diamètre et grande hauteur) touchés à plus de 80% on réalisera des coupes rases. Pour les coupes de plus de 1 ha on pourra faire quelques plantations de mélèze faible densité (1 plants tous les 5m) avec des protections individuelles contre le chevreuil. Ailleurs en cas de dégâts disséminés, il vaut mieux ne pas intervenir dans les arbres cassés.
Rappel : Une gestion durable passe par l'exploitation régulière des bois murs et l'éclaircie des bois jeunes. C'est la meilleure prévention pour de se protéger des dégâts climatiques.
Les techniciens de la forêt privée sont à la disposition des propriétaires privés pour tous renseignements, diagnostic et aide à la commercialisation de leurs bois.
Pour contacter le
bureau de la Forêt Privée des Hautes-Alpes:
Jean-Michel Rayne au 06.71.07.71.37
et
Gilles Bossuet au 06.75.69.61.73
Crédits photos: Gilles Bossuet, CRPF PACA