Lors de son Assemblée générale à Clermont-Ferrand le 17 octobre dernier, la Fédération nationale des Communes Forestières a élu un nouveau conseil d'administration et adopté un nouveau projet pour les 6 ans à venir.
Un nouvel exécutif de la Fédération nationale des communes forestières a été élu, avec à sa tête Monsieur
Jean-Claude Monin, Président de l'Union régionale des communes forestières Rhône-Alpes. Il succède ainsi à Yann Gaillard. Le bureau élu compte parmi ses membres
deux élus de la région Provence Alpes Côte d'Azur :
- Madame Claire Bouchet, Présidente de l'association des communes forestière des Hautes Alpes, Administratrice de l'Union régionale des communes forestières PACA chargée au sein de la Fédération du dossier « forêt de montagne »
- Monsieur Nello Broglio, Président de l'association des communes forestières du Var, 1er Vice-Président de l'Union régionale des communes forestières PACA, et chargé au sein de la Fédération du dossier « forêt méditerranéenne et biodiversité ».
Ce nouveau conseil d'administration s'est donné pour objectif d'ici 2014 de mettre en œuvre un projet « qui s'inscrive dans les perspectives ouvertes par le Grenelle de l'Environnement et dans le cadre du contrat Etat-ONF ».
Les principaux éléments de ce programme sont les suivants :
- Renforcer la politique commerciale bois : par une communication accentuée et une priorité donnée aux contrats d'approvisionnement.
- Rendre plus efficace encore le réseau des communes forestières : une fédération « tête de réseau », lobbyiste au niveau national et international, et des associations actives sur le terrain dans les départements et les régions.
- Amplifier le partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) : pour une reconnaissance de la place centrale de l'unité territoriale de gestion et de l'importance du lien entre élu et agent ONF.
- Mettre les stratégies territoriales forêt-bois au cœur de l'action : priorité aux plans d'approvisionnement territoriaux du programme « 1000 chaufferies » en matière de bois-énergie.
- Développer de nouvelles activités : promouvoir le rôle de la forêt dans la lutte contre l'effet de serre et s'engager dans la compensation carbone, développer de nouvelles actions de coopération décentralisée, et de sensibilisation des écoles primaires à la gestion forestière.
Pour en savoir plus:
Délégation des élus de PACA autour du nouveau Président Jean-Claude Monin