Le 10 avril 2009, le SIVOM du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez, présidé par Jacques SENEQUIER, inaugurait, en présence des élus et des professionnels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, son parc à bois doté d'un tout nouvel hangar construit en bois local, sur la commune de La Môle dans le Var.
C'est au docteur André Werpin, ancien maire de la Garde-Freinet, ancien président des Communes forestières du Var et de Provence-Alpes-Côte d'Azur et initiateur de la "compétence Forêt" du SIVOM du Pays des Maures, qu'est revenu le privilège de couper le ruban.
Cette installation s'inscrit dans le cadre de la politique forestière menée par les communes du massif et du golfe pour faire face à deux préoccupations environnementales essentielles : la défense des forêts contre les incendies et la valorisation des déchets verts. Positionné en amont d'une plateforme déjà existante dédié au compostage des déchets verts, le parc à bois permet le stockage de bois rond sur une aire bitumée et le séchage des plaquettes forestières sous un hangar de stockage de 400 m² construit en bois brut local. Dès 2009, 1200 tonnes de plaquettes pourront être produites sur le parc à bois pour alimenter les chaudières localisées à l'intérieur et à la lisière du massif. A terme, le SIVOM du Pays des Maures pourrait produire jusqu'à 3000 tonnes sur ce site pour alimenter d'autres chaudières.
A ce propos, Nello Broglio, actuel président des Communes forestières du Var, a rappelé dans son discours que « les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour l'installation des chaudières à bois et la sécurisation de l'approvisionnement » et qu'elles bénéficient du soutien des Communes forestières pour les accompagner dans leur projet.
Ce projet a pu être mené à bien grâce aux aides de l'ADEME, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Général du Var et de l'Etat.
Dans le cadre du programme AGIR pour l'Energie, le SIVOM du Pays des Maures est aujourd'hui soutenu par la Région Provence-Alpes Côte d'Azur pour définir les modalités de gestion juridique de son parc à bois, identifier les partenaires à même d'intégrer la future structure de gestion et travailler sur toutes les filières de valorisation possibles pour les bois collectés dans le massif par le SIVOM (séparation du liège pour le chauffage et le paillage horticole, sciage de bois locaux...).
Pour en savoir plus sur le programme AGIR de la Région. |