Les Communes forestières ont rendu un bel hommage au Dr. André Werpin, élu de la forêt par excellence, qui a sans cesse placé la préservation et la valorisation de la forêt au cœur de son action politique.
Lors de l'hommage public de mercredi 22 juillet,
MM. Nello Broglio et Jean-Claude Monin ont exprimé leur émotion et leur reconnaissance, au nom de tous les membres des Communes forestières, élus et techniciens.
Discours de M. Nello Broglio
Président des Communes forestières du Var
1er Vice-président des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tout d'abord, au nom des maires et des délégués aux communes forestières, mais aussi de toutes les personnes qui ont travaillé avec André au sein de l'association départementale et de l'union régionale, j'aimerais transmettre toute notre sympathie à Madame Werpin, à ses enfants, ses petits enfants, ses proches, ses amis et à tous les habitants de la Garde Freinet.
Quand on parle d'André Werpin, on parle de forêt méditerranéenne.
André a œuvré pendant de nombreuses années pour le développement de la forêt de notre région. Il plaidait pour une gestion durable et multifonctionnelle bien avant beaucoup de monde et bien avant que ce soit à la mode.
L'idée était simple : pour mieux la préserver il faut la valoriser.
Dès la fin des années 70, il a placé la forêt au cœur de son action politique.
Maire de la Garde Freinet, il a été un pilier de l'organisation des communes forestières en étant :
- Président des communes forestières du Var de 1979 à 1995 et de 2001 à 2008 ;
- Président fondateur des communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1990 à 2008
- Membre du bureau et Vice Président de la fédération nationale des communes forestières de 1979 à 2008.
A ces titres, il a siégé dans plus d'une quinzaine d'instances forestières, locales, départementales, régionales ou nationales, toutes liées à la préservation et à la valorisation de la forêt.
Il a également été élu au Conseil de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur où évidemment il a travaillé à ce qui le passionnait le plus : la forêt.
André avait compris que toutes ces responsabilités lui permettaient d'agir et d'être un acteur incontournable lorsqu'on parle de forêt.
Comme Président des communes forestières, il s'emploie donc à développer l'association qui fédèrera désormais la quasi-totalité des communes du département.
En 1990, il initie la création de la première union régionale d'associations de communes forestières de France qu'il développe et structure.
Au niveau national, il défend la spécificité de notre forêt et s'emploie à lui donner toute sa place au sein du bureau de la fédération.
Au début des années 80, il participe aux réflexions qui conduiront à la création du SIVOM du Pays des Maures. Il crée le service de Défense des Forêts contre les Incendies pour en faire un efficace outil forestier au service des communes.
La charte forestière de territoire et le parc à bois sur la commune de la Môle sont deux réalisations concrétisées récemment qu'il a initiées et qui illustrent pleinement son action durant des années.
On peut retenir aussi :
- la mise en œuvre de nouvelles techniques novatrices d'entretiens des ouvrages de prévention de lutte contre les incendies : la mécanisation, le sylvopastoralisme.
- l'initiation prise dès la fin des années 90 de développer le bois énergie qu'il considère comme une voie de valorisation majeure de la forêt méditerranéenne
- la défense sans faille du service public forestier
- il participe à la création des CCFF
- enfin à la fin des années 90, il initie l'observatoire de la forêt méditerranéenne qui fédère tous les acteurs et donne aux élus les moyens de jouer leur rôle en matière forestière.
Beaucoup de travail et de passion, mais l'homme était à la mesure de ces défis.
Considéré comme un « grand sage » par ses collaborateurs, sa disponibilité, son écoute, son humour et son humanité manqueront à ceux qui ont travaillé avec lui.
C'était :
Un homme visionnaire pour la forêt méditerranéenne. Il voulait une forêt au cœur de l'aménagement du territoire. Sa richesse devait constituer une source de valorisation et de financement pour les collectivités.
Un homme moderne. Il a promu, testé et mis en œuvre un certain nombre de techniques totalement novatrices.
Un précurseur. Il a anticipé les transferts de responsabilités aux maires et a voulu que l'association des Communes forestières, au-delà de l'outil de représentation qu'elle était, devienne aussi un outil d'expertise technique et d'accompagnement au service des élus.
Avoir toujours un temps d'avance sur les défis qui se présentent a permis de tracer la voie de l'action actuelle des communes forestières.
Elles lui doivent en grande partie le rôle qui est le leur et la reconnaissance de leurs partenaires.
Un homme convaincu. Il a promu et développé la politique territoriale et les chartes forestières de territoire qu'il considérait comme la réponse aux besoins des acteurs locaux.
Un homme passionné. Passionné par les spécificités méditerranéennes, passionné par son massif des Maures qui lui doit de belles réalisations.
Un fédérateur qui a permis le rapprochement des acteurs forestiers de tous horizons, au sein de plusieurs organisations dont il avait la responsabilité.
Enfin, c'était
un humaniste dévoué. Il a fait preuve d'une immense implication dans ce qu'il faisait, et d'une grande disponibilité. Toujours à l'écoute de ses collaborateurs, sa sagesse alliée à son humour était précieuse pour relever les challenges qu'il s'était fixés.
Homme de son temps, engagé, passionné, érudit, le Docteur André Werpin avait su préserver toute la mesure et la raison de ce qui faisait en d'autres temps ce que l'on appelait un gentilhomme.
Madame, André va vous manquer ;
André va manquer à la forêt.
Discours de M. Jean-Claude Monin
Président national des Communes forestières
Quelle tristesse aujourd'hui à la Garde Freinet.
André Werpin n'est plus.
André Werpin nous a quittés.
André Werpin est mort.
Chacun ressent sa présence devant la mairie sur cette place qu'il a tant de fois sillonnée et qui est marquée de son empreinte. Avec émotion j'ai écouté le parcours professionnel et d'élu qu'ont si bien décrits ceux qui se sont exprimés avant moi.
Tout a été dit et bien dit. Le docteur, le conseiller régional, le président des communes forestières, le maire. Tout cela ne faisait qu'un.
C'est la vie d'un grand humaniste, d'un juste, qui était reconnu comme tel par tous ceux qui l'ont croisé, comme par ceux qui ont partagé un bout de chemin avec lui.
Il était droit.
Il était chaleureux.
Il était dévoué aux autres, au bien commun.
En tant que président national de la Fédération des communes forestières, je souhaite à cet instant remercier et rendre hommage au président, au vice-président national André Werpin.
Il était à Paris, pour tous ses collègues, pour les différentes administrations, le représentant expert et dévoué de la forêt méditerranéenne. Bien au-delà de notre fédération nationale des communes forestières, la forêt méditerranéenne c'était lui.
Mes prédécesseurs, les sénateurs Jacques Richard Delong et Yann Gaillard ont été très touchés lorsque je leur ai appris sa disparition. Ils se joignent à moi, avec tous les membres de l'équipe fédérale, le conseil d'administration et tous les présidents départementaux pour vous présenter à vous Madame et à tous vos enfants, petits-enfants et vos proches, les condoléances attristées de la fédération nationale des communes forestières.
Durant sa maladie j'ai revu plusieurs fois André Werpin. Je retiens de nos rencontres son courage mais surtout et avant tout ces instants d'amitié intense que nous avons ensemble partagés. C'est cela que je garderai fidèlement en mémoire en adressant un dernier adieu à André.