FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
21/09/2009 Bilan de la Mission Régionale Bois Energie de 2003 à 2008
La Mission Régionale Bois Energie publie un bilan de ses actions de 2003 à 2008, évaluant stratégies et outils mis en place afin de faire connaître les réussites et d'identifier les améliorations nécessaires.
Cette réflexion globale aboutira à la mise en oeuvre de stratégie et d'actions de plus en plus adaptées pour le développement de la filière bois-énergie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Créée en 1996 par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et la Direction Départementale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Mission Régionale Bois Energie (MRBE) a pour objectif de promouvoir et développer la filière bois-énergie dans la région.
Depuis 2003, la coordination de la MRBE a été confiée aux Communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur, relayées sur le terrain par des relais départementaux.

Le travail fourni depuis ces 4 dernières années par la Mission Régionale Bois-Energie a permis d'étendre le parc de chaudières automatiques utilisant de la plaquette forestière en circuit court, passant d'une vingtaine de chaudières en 2003 à 114 en fin 2008. La prise de conscience du secteur public a largement contribué à ce résultat, rattrapant son retard sur le secteur privé.

Au niveau de l'approvisionnement, la filière se structure et se professionnalise progressivement, avec pour but la promotion de l'utilisation du bois en circuit court. Trois enjeux ressortent :
  • l'amélioration de l'environnement avec la réduction des polluants liés aux transports et à l'entretien des forêts,
  • la contribution à une bonne gestion forestière et à la réduction du risque incendie,
  • la relocalisation et le développement de l'emploi sur les territoires.


Même si la filière bois-énergie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur reste encore très modeste, elle fait figure de précurseur au niveau national en matière de développement local et forestier. Pour satisfaire les objectifs nationaux, la Mission Régionale Bois-Energie doit poursuivre ses efforts pour répondre aux attentes des acteurs et des territoires dans les années à venir.

Télécharger le bilan complet
Visiter le site de la mission régionale bois énergie

[Fermer]