La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) organise, en partenariat avec France Nature Environnement (FNE), un séminaire sur la biodiversité.
Intitulé « Les élus et la biodiversité dans la gestion des forêts communales et des territoires de projets », il se tiendra les 5 et 6 novembre à Cerniébaud dans le Jura.
Ce séminaire s'adressera aux élus des communes forestières intéressés par la préservation de la biodiversité en forêt mais aussi par Natura 2000, les réserves biologiques ou la Trame Verte et Bleue.
Il aura pour objectif la sensibilisation des élus et traitera des modes d'application de la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante de la forêt communale et des territoires de projets.
La première matinée, les présidents des deux fédérations, Jean-Claude Monin (FNCOFOR) et Sébastien Genest (FNE), présenteront les enjeux en la matière.
Leurs interventions seront suivies de celles de représentants de l'ONF et du Ministère en charge de l'Ecologie. Des témoignages valorisant la biodiversité forestière y seront également présentés.
Durant l'après-midi, cinq ateliers ouvriront les débats sur la base de témoignages d'élus, de gestionnaires de site et de partenaires:
- Atelier 1 : Connaître la biodiversité de sa forêt et la préserver au quotidien à travers le plan d'aménagement.
- Atelier 2 : Protéger la biodiversité remarquable des forêts communales à l'aide de zones de protection.
- Atelier 3 : Faire vivre Natura 2000 en forêt communale.
- Atelier 4 : Positionner les élus dans le projet de Trame Verte et Bleue.
- Atelier 5 : Intégrer la biodiversité dans les démarches de territoire.
Durant la matinée du vendredi, une visite de terrain permettra de découvrir la biodiversité ordinaire d'une parcelle forestière et de présenter des actions spécifiques en faveur d'espèces et de milieux remarquables.
Le séminaire se terminera l'après-midi par la restitution des ateliers, et les conclusions annonceront les perspectives d'actions entre la FNCOFOR et FNE.
La « biodiversité gastronomique» franc-comtoise ne sera pas oubliée au menu des deux jours ...