FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
27/10/2009 SYLVICULTURE: Forêts de protection - Chantier pilote de Montgenèvre
Le premier comité de pilotage local du chantier pilote de Montgenèvre, mis en place dans le cadre d'un projet de coopération européenne ALCOTRA, vient de se réunir le 15 octobre 2009. Ce chantier présente un travail innovant en matière de sylviculture pour les forêts de protection.


Dans le cadre du projet de coopération ALCOTRA financé par l'Union Européenne, l'Italie, la Suisse et la France mettent en place des chantiers de référence destinés à définir et mettre au point les techniques sylvicoles des forêts de protection, notamment contre les avalanches et les chutes de blocs.



Exemples de ce travail accompli sur le chantier pilote de Montgenèvre :

La forêt de protection de la Combe du loup à Montgenèvre constitue une zone de départ d'avalanche qui menace des bâtiments d'habitation du village. Ce site à risque fort pour la commune de Montgenèvre fait l'objet d'aménagements forestiers pour limiter les risques de départ d'avalanche en renforçant le rôle de protection de la forêt.
Les premiers travaux ont démarré en 1985 par des boisements en plein sur la rive droite (zone d'ombre à droite sur la photo ci contre). La seconde tranche de travaux vers 1995 a consisté à planter des bouquets d'arbres, visible au 1er plan, qu'il a fallu protéger des skieurs par un système de type clôture grossière. Dans l'axe, le vallon de Combe du loup et au fond la station de Montgenèvre. Au 1er plan la zone de départ d'avalanche.



A droite:
Le système de plantation en delta par collectif d'environ une centaine d'arbre. Le pin à crochet, dans ce cas, et pour l'objectif visé, est plus efficace que le mélèze.
Au fond et à gauche, la prochaine zone de travaux ou seront installés des collectifs de 40 pins à crochets protégés par des tripodes. Au fond à droite la pinède naturelle de pin à crochet.
A gauche:
Au 1er plan les "collectifs" d'arbres ne sont pas protégés par une barrière et sont donc régulièrement rabotés par le passage des skieurs.
A droite:
Forêt naturelle de pin à crochet. Il s'agit la aussi d'une zone de départ d'avalanche. Le diagnostic a conclu qu'aucune intervention urgente n'est nécessaire sur cette zone forestière". En clair, la futaie irrégulière actuelle joue naturellement son rôle de protection et à moyen terme aucun travaux n'est nécessaire.
A gauche::
La prochaine tranche de travaux qui entrera dans une zone test du programme européen prévoit à nouveau des plantations par petits bouquets mais protégées par des tripodes en bois. Ces tripodes, utilisés depuis longtemps en Suisse et en Italie et depuis peu en Savoie, protègeront des skieurs et serviront en même temps de point d'ancrage pour fixer la neige tout en laissant le domaine skiable ouvert entre les groupes d'arbres. On appelle ça le "génie biologique" par opposition au génie civil qui est une autre possibilité d'aménagement mais qui n'a pas été retenu (trop cher, inesthétique, notamment).
A droite:
Un exemple de plantation en potets mécaniques, protégés par des tripodes bois à la Giettaz (Savoie). Dans le cas du chantier de Montgenèvre, la plantation sera effectuée sur des minis banquettes réalisées à la main.

Programme Européen Alcotra.
La maîtrise d'œuvre des travaux sur la commune de Montgenèvre est réalisée par l'agence Onf de Gap.

Télécharger le bilan technique et les conclusions des journées de rencontres internationales du 23 au 25 septembre 2009 à Clavière et Montgenèvre.


Source : CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur

[Fermer]