FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
24/11/2009 Première Assemblée générale de « Bois des Alpes »
L'association « Bois des Alpes » a organisé sa première Assemblée générale le 6 novembre dernier à Sisteron (04). Elle a réuni les acteurs de l'amont, de la première et deuxième transformation, des acteurs techniques ainsi que des élus et techniciens de territoires de projets forestiers attachés à ce projet de valorisation des bois alpins dans la construction.


Créée en juillet 2008 par les acteurs de la filière forêt-bois des deux régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes, l'association Bois des Alpes a pour but de valoriser les bois du massif alpin à travers la création et la promotion de la marque collective de certification « Bois des Alpes ».
Elle cherche à mettre en place une démarche qualité basée sur la satisfaction des attentes du marché et garantie par un contrôle externe effectué par des auditeurs qualifiés indépendants.

Lors de cette première Assemblée générale, le Président, Jean Bernard, aux cotés de Jean Claude Michel, vice Président de l'association et Président des Communes forestières PACA, et de Valérie Nier, Secrétaire et gérante de la Société de Valorisation des Bois du Trièves, a rappelé les volets essentiels sur lesquels repose la démarche :

  • La mise en place et la promotion de la certification Bois des Alpes, outil distinctif de la démarche qui doit être portée par une entité indépendante ;
  • La mise en place des outils de contrôles à réaliser en liaison avec les partenaires techniques ;
  • La promotion de la démarche auprès des acteurs professionnels à réaliser notamment avec les interprofessions ;
  • Le soutien aux initiatives pilotes mises en place sur le territoire alpin tant en matière de réalisation constructives exemplaires, qu'en matière d'outil de production correspondant aux attentes du marché de la construction bois.



Les deux témoignages apportés lors de l'AG illustrent la nécessité de ce dernier volet : l'un sur les besoins en bois de qualité, classés et séchés de M. Daniel Combe, gérant d'une entreprise de fabrication de maisons et charpentes bois ; et l'autre sur le projet de la commune de Saint Jean d'Arvey, en Savoie, de construction d'un bâtiment multifonctionnel, à partir de bois issus des forêts de la commune, en s'inscrivant dans une démarche exemplaire (label BBC, conduite de chantier, bois certifié Bois des Alpes), ce qui en fait une expérience pilote pour la mise en place du référentiel Bois des Alpes.

Soutenue par la CIMA, France Bois Forêt, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Rhône-Alpes, l'association a recruté cet été une animatrice, Lydie Boisse, chargée de mener le programme d'actions pluriannuel 2009-2012. Les prochaines actions concerneront :

  • L'accompagnement d'un organisme certificateur pour la première phase de travail, c'est à dire la rédaction du référentiel ou cahier des charges.
  • La poursuite de l'étude juridique pour accompagner la mise en place de la marque collective de certification réalisée par un cabinet juridique spécialisé.
  • L'étude de vérification de la corrélation des mesures de résistances mécaniques entre billons et sciages sera lancée en décembre 2009 ou janvier 2010. Cette étude a pour objectif d'affirmer le principe de caractérisation des bois dès l'amont sur lequel repose la démarche Bois des Alpes.



Pour en savoir plus :

Contacter l'association Bois des Alpes :
Tél. : 04 79 96 14 67
l.boisse@boisdesalpes.net
Visiter le site internet de Bois des Alpes
Voir l'article de notre site sur la création de l'association Bois des Alpes

[Fermer]