Créée en juillet 2008 par les acteurs de la filière forêt-bois des deux régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes, l'association Bois des Alpes a pour but de valoriser les bois du massif alpin à travers la création et la promotion de la marque collective de certification « Bois des Alpes ».
Elle cherche à mettre en place une démarche qualité basée sur la satisfaction des attentes du marché et garantie par un contrôle externe effectué par des auditeurs qualifiés indépendants.
Lors de cette première Assemblée générale, le Président, Jean Bernard, aux cotés de Jean Claude Michel, vice Président de l'association et Président des Communes forestières PACA, et de Valérie Nier, Secrétaire et gérante de la Société de Valorisation des Bois du Trièves, a rappelé les volets essentiels sur lesquels repose la démarche :
Les deux témoignages apportés lors de l'AG illustrent la nécessité de ce dernier volet : l'un sur les besoins en bois de qualité, classés et séchés de M. Daniel Combe, gérant d'une entreprise de fabrication de maisons et charpentes bois ; et l'autre sur le projet de la commune de Saint Jean d'Arvey, en Savoie, de construction d'un bâtiment multifonctionnel, à partir de bois issus des forêts de la commune, en s'inscrivant dans une démarche exemplaire (label BBC, conduite de chantier, bois certifié Bois des Alpes), ce qui en fait une expérience pilote pour la mise en place du référentiel Bois des Alpes.
Soutenue par la CIMA, France Bois Forêt, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Rhône-Alpes, l'association a recruté cet été une animatrice, Lydie Boisse, chargée de mener le programme d'actions pluriannuel 2009-2012. Les prochaines actions concerneront :
l.boisse@boisdesalpes.net |
Visiter le site internet de Bois des Alpes | |
Voir l'article de notre site sur la création de l'association Bois des Alpes |