> ACTUALITE > Dernières infos

 

11/05/2017 - Réunion d'information sur "le Bois énergie et les financements" - visite de la chaufferie bois de l'hôtel des Peupliers dans les Hautes-Alpes
La Mission Régionale Bois Energie et le Département des Hautes-Alpes ont organisées le 9 mai 2017, une réunion d'information sur le bois énergie et les possibilités de financement dans le cadre du montage d'un projet de contrat de territoire avec l'ADEME. Cette réunion était destinée aux professionnels du tourisme et de la santé intéressés par la mise en place d'une installation bois sur leurs bâtiments. Elle a été suivie d'une visite de la chaufferie bois de l'hôtel des Peupliers à Baratier.

Une dizaines de professionnels de tourisme et de santé des Hautes-Alpes ont participé à cette réunion qui a permis d'échanger sur:
  • Le développement de la filière bois énergie en France et dans les Hautes-Alpes,
  • Le fonctionnement des chaufferies bois automatiques,
  • Les avantages de l'utilisation du bois énergie pour les établissements touristiques et de santé,
  • Les financements pour aider les projets.


M Bellot, propriétaire de l'hôtel des Peupliers à Baratier a fait visiter sa chaufferie et expliqué son système d’approvisionnement en plaquettes forestières locales.

Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme et de la santé à l'utilisation du bois énergie comme source de chauffage sur leurs établissements et de contribuer à l'élaboration du projet de contrat de territoire entre le département et l'Ademe. Ce contrat, s'il est signé, permettra de lancer une dynamique sur le développement des énergies renouvelables et d'apporter des financements complémentaires à ceux déjà existants de la Région et de l'Ademe.

Pour en savoir plus sur le bois énergie et ses possibilités de financement, vous pouvez consulter la présentation ci-dessous:

Télécharger la présentation de la réunion à Baratier

MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER