> DOCUMENTATION > Combustible
Plans d'Approvisionnement Territoriaux
Les Plans d'Approvisionnements Territoriaux alimentent la réflexion des élus sur le développement de la valorisation des bois en circuits courts sur les territoires.
Le plan d’approvisionnement territorial est un outil développé par les Communes forestières dans le cadre du programme 1000 chaufferies bois en milieu rural.
Il apporte un regard sur la ressource du territoire et sur sa valorisation en bois-énergie ou en Bois d’œuvre, suivant les cas.

Ainsi, il inventorie les chaufferies en fonctionnement ou en projet, ainsi que les scieries et détermine de façon opérationnelle les quantités de bois susceptibles d'être mises en marché, leur localisation et leurs coûts de mobilisation associés. Le Plan d'Approvisionnement Territorial permet ainsi de mettre en parallèle les consommations actuelles et futures (à court terme) et la ressource mobilisable.

Le Plan d'Approvisionnement donne également les informations nécessaires pour définir les équipements communs (plates-formes, hangars, etc.) à mettre en place pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et la mutualisation des différentes sources de bois (forêts publiques, forêts privées, industriels du bois, agriculteurs) à l'échelle du territoire.
Il constitue enfin un outil d'aide à la décision précieux pour envisager les investissements nécessaires en amont pour une mobilisation des bois accrue et une logistique optimisée.

Depuis 2007, plusieurs Plan d'Approvisionnement Territorial ont été réalisés ou sont encours de déroulement :
Synthèse du PAT du Pays de Haute Provence et du Luberon (04-84)
Synthèse du PAT du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (13)
Synthèse du PAT de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et la communauté d’Agglomération du Pole Azur Provence (06)
Synthèse du PAT du Pays du Grand Briançonnais (05)
Synthèse du PAT de la Communauté de Communes de l’Embrunais (05)
Synthèse du PAT du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales (05)
Synthèse du PAT de la Charte Forestière Ubaye - Pays de Seyne (04)

Les plateformes de stockage bois énergie en région
La plateforme de stockage avec hangar est un élément incontournable pour réaliser un combustible de qualité sec. Elle est également le point de départ des livraisons de combustible vers les chaufferies.
En région, plusieurs plateformes existent. Vous retrouverez les cartes à jour dans l'espace "cartothèque" du site.

Certaines plateformes ont fait l’objet de fiches descriptives :
Fiche de la plateforme de La Mole (83)
Fiche de la plateforme d’Embrun (05)

Les différents modes de gestion des plateformes
Différentes formes de gestions sont possibles pour un hangar de stockage et une plateforme bois-énergie. Selon les possibilités du maître d'ouvrage, son implication et son souhait de maîtrise de la filière, la régie, la location, ou la Délégation de service public peut être indiquée. L’Union Régionale des Communes forestières de Franche Comté présente au travers de ce document les avantages et inconvénients de chaque solutions.
Télécharger les fiches des modes de gestions des plateformes bois-énergie

Guide de conception et de gestion des hangars de stockage (PACA)
Le hangar de stockage est un des maillons indispensables à la production de combustible de qualité.
Si sa conception doit obéir à quelques règles simples pour en faire un outil opérationnel et raisonné, sa gestion réclame une réflexion particulière de la part du maître d'ouvrage.
En ce sens, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie présentent un guide donnant un nouvel éclairage aux maîtres d'ouvrages.
Télécharger le guide

Guide technique de conception des hangars de stockage (Rhône Alpes)
Le hangar de stockage est un outil structurant d’une filière bois déchiqueté en circuit court. Il doit répondre à certaines règles de conceptions afin d’être optimisé et utilisable. Les Communes forestières Rhône Alpes, dans le cadre du Programme 1000 chaufferies bois en milieu rural ont édité un guide de conception technique des hangars.
Télécharger le guide technique de conception des hangars

Mesures des caractéristiques du combustibles bois
 Le site de l’Ademe  Le site du CTBA Le site du CRITT Bois
La mesure de la qualité du combustible (humidité et granulométrie essentiellement) est nécessaire pour la vérification du respect des engagements définis dans le contrat de fourniture.
Différentes méthodes de mesures sont possibles. L'ADEME et le CRITT Bois ont analysé les différentes techniques (modalités de mesure, fiabilité, outils utilisés) et ont édité des fiches pratiques pour chacune d'elles.
Télécharger l'étude sur le PCI et le comparatif des méthodes de mesures
Télécharger l'étude sur les mesures de granulométrie, de PCI et d'humidité

Quels gisements de bois disponibles pour une valorisation énergétique
Le développement des débouchés du bois, particulièrement le bois énergie, pose la question de la disponibilité de la ressource à long terme.
Une étude de potentiel a été réalisée sous maîtrise d'ouvrage des Communes Forestières de Provence Alpes Côte d’Azur, dans le cadre de l'Observatoire Régional de l’Énergie et du Document Orientation Stratégique de l'Etat. Ce document fournit des éléments d’orientation sur les quantités pour chaque gisements : forestiers, industries du bois, déchets de récupération.
Télécharger la synthèse

Etude sur le séchage du combustible bois déchiqueté
Avec le développement des installations automatiques au bois, la demande en bois déchiqueté devient de plus en plus forte.
Pour les structures fournisseuses, la principale difficulté est de garantir une qualité de combustible constante surtout en termes d’humidité. Pour répondre à cette attente, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de séchage du bois et les impacts du mode opératoire sur le produit final.
Un étudiant de l’université de Nancy s’est penché sur la question et apporte à travers ses différentes expériences réalisé au sein du Lermab (Laboratoire de l'étude et de recherche sur le matériau bois) des réponses concrètes.

Cette thèse se déroule en trois volets à savoir :
  • Une étude bibliographique pour la compréhension du processus biologique de fermentation et des systèmes de séchage existants ;
  • Le recueil des expériences menées et de leur résultats ;
  • L'élaboration de scénarios techno-économiques permettant d'étudier les différentes solutions de séchage pour aboutir à la qualité souhaitée

Télécharger la thèse
Coût de production de la plaquette forestière en Méditerranée
La production de plaquettes forestières présente un enjeu de valorisation des bois des forêts méditerranéennes. Néanmoins le coût de production dans les conditions d’exploitation de ces forêts nécessitait de bien être appréhendé afin de développer la filière.

Les Communes Forestières du Var ont ainsi lancé en 2002 une étude permettant d’apporter des réponses à cette problématique qui visait les objectifs suivants :
  • fixer les enjeux et les perspectives de développement d'une filière bois-énergie départementale autour de la problématique forestière,
  • d'acquérir, via une série de chantiers de déchiquetage, des références techniques et économiques sur la production de plaquettes forestières, en particulier à destination de chaufferies.
Les résultats de cette réflexion sont synthétisés dans un fascicule qui fournit des éléments, tant techniques sur les méthodes de production de plaquettes forestières, que sur les de prix de revient suivant les différentes configurations d’exploitation des forêts méditerranéennes (Coupe DFCI, coupe de régénération, amélioration dans le Pin sylvestre…).

Documents disponibles :
Présentation des objectifs et déroulement de l’étude
Résultats de l’expérimentation

Utilisation des céréales comme combustible
 Le site de l’Ademe Au delà du bois, les céréales peuvent alimenter des chaudières biomasse.
L'étude commandée par l'ADEME permet de rappeler les caractéristiques de ce combustible, les moyens et résultats de la combustion des céréales et, sur la base d'un retour d'expérience, fixe les précautions indispensables à prendre avec ce combustible.
Étude sur la combustion des céréales (0,9 Mo - Mars 2006 - 73 p.)

Enquête sur le prix des combustibles bois
Le bois est, actuellement, une des énergies les moins chères du marché. Avec l’augmentation inévitable du prix des énergies fossiles, comment se positionnera le bois-énergie ? L’Ademe réalise chaque année une étude sur les prix des combustibles bois par combustible (bûche, granulé, bois déchiqueté), par type de maître d’ouvrage et par année.

Ces résultats donnent une première approche, mais d’autres paramètres doivent être pris en considération pour appréhender les évolutions des prix du bois-énergie (puissance des chaufferies, structuration locale et territoriale, etc.).
Télécharger l’étude sur l'année 2008
Télécharger l’étude sur les années 2008 et 2009
Télécharger l’étude sur les années 2010 et 2011

Récolter les rémanents en vue d'une utilisation bois énergie
 Le site de l’Ademe La récolte des rémanents en forêt peut représenter une ressource énergétique intéressante. Cependant, il est important de ne pas altérer la composition des sols en exportant les éléments minéraux contenus dans le bois.
L'ADEME a édité un guide destiné aux gestionnaires et techniciens de la forêt, avec le concours de l'AFOCEL (Association Forêt Cellulose), l'IDF (Institut du développement forestier), l'UCFF (Union de la coopération forestière française) et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique).
L'utilisateur pourra, à partir de quelques critères simples de terrain, déterminer la sensibilité du sol à la récolte des rémanents. Pour chaque cas, il disposera d'un avis sur le risque que représente la récolte des rémanents, et sur les mesures techniques à mettre en œuvre pour préserver la fertilité du sol.
Guide pour la récolte raisonnée des rémanents (2,9 Mo - Avril 2006 - 20p.)

Convertir les unités du bois énergie
 Le site de l’Itebe L'ITEBE avec le concours de l'Ademe a élaboré un convertisseur qui permet de passer des tonnes au MAP et au MWh. Pour un prix de combustible saisi et une unité donné, le prix suivant les différentes autres unités est calculé en fonction de l'essence, de l'humidité et de la granulométrie.
Télécharger le convertisseur sous format Excel

Prix du bois énergie
Le Centre d'Etude de l'Économie du Bois (CEEB) qui publie les statistiques trimestrielles sur le prix moyen des sciages, a développé depuis 2006, en partenariat avec l'INSEE, un indice sur le prix du bois énergie.
Cette mercuriale semestrielle fournit ainsi une base de référence donnant un prix moyen toutes régions confondues pour chaque type de combustible.

Prix et indices en octobre 2006Prix et indices en avril 2007
Prix et indices en octobre 2007Prix et indices en avril 2008
Prix et indices en octobre 2008Prix et indices en avril 2009
Prix et indices en janvier 2010Prix et indices en avril 2010
Prix et indices en juillet 2010Prix et indices en octobre 2010
Prix et indices en janvier 2011Prix et indices en juillet 2011
Prix et indices en octobre 2011Prix et indices en janvier 2012
Prix et indices en avril 2012Prix et indices en juillet 2012
Prix et indices en octobre 2012Prix et indices en janvier 2013
Prix et indices en avril 2013Prix et indices en juillet 2013
Prix et indices en octobre 2013Prix et indices en janvier 2014
Prix et indices en avril 2014Prix et indices en juillet 2014
Évolution depuis fin 2010
Production de combustible à partir de taillis à Courte Révolution (TCR)
Dans le cadre d’un programme Européen « REGIX », le FCBA a étudié la production de bois déchiqueté à partir de différentes essences de bois en Taillis à Courte Révolution. Les résultats montrent un coût de production proche de celui du combustible produit en forêt.

Étude du 26/02/2010 - 26 pages.
Présentation des objectifs et déroulement de l’étude

Disponibilité de produits connexes de scierie dans les Alpes Maritimes
L'interprofession FIBOIS 06-83 a mené une enquête qualitative et quantitative de la ressource disponible en produits connexes pour le département des Alpes-Maritimes.
Les résultats montrent que sur 11 632 tonnes de produits connexes engendrés, 62 % pourraient être intégrés dans la filière bois énergie.
Résultats de l'enquête

Développer de petites unités de production de granulés en PACA
Le site de la Région PACALa Région PACA et l'ADEME soutiennent, depuis de nombreuses années, le développement de la filière bois énergie. La priorité est donnée à la valorisation des ressources forestières locales sous forme de plaquettes dans le chauffage collectif au bois.

Néanmoins, le développement d’une filière granulés se justifierait pour répondre à la demande locale des particuliers. Actuellement, la production de granulés est décentralisée car elle utilise de la sciure, produit très peu disponible en PACA.

Dans un objectif permanent de valorisation de ses ressources locales, la Région a donc lancé en 2007 une étude pour connaître les conditions de mise en œuvre de petites unités de production de granulés à partir de bois rond et de déchets d’entreprises de première et seconde transformation avec pour objectifs :
  • analyser l’offre et la demande existante en granulés,
  • étudier la ressource disponible en bois rond et déchets de la transformation du bois,
  • présenter les solutions techniques pour la mise en œuvre de petites unités de granulation de bois et en vérifier la faisabilité technique et économique en PACA.
La réflexion a abouti sur la proposition d'une stratégie en terme de positionnement concurrentiel et de 3 scénarios pour la mise en œuvre de ces unités de granulation en PACA avec des choix techniques (dimensionnement, matières premières, principe du process) et économiques (coûts de production, investissement) différents.

Télécharger la synthèse de l’étude
Télécharger les parties 1 et 2 : cadrage de la filière régionale et présentation des process de fabrication envisageables
Télécharger la partie 3 : analyse technico-économique des process envisageables et outil d’aide à la décision

Charte Bois énergie des Communes forestières
Les Communes forestières ont définit une charte bois énergie. Les élus, soucieux de participer à une valorisation énergétique de la biomasse durable et équitable, ont souhaité se donner un cadre pour la commercialisation du bois énergie issu des forêts communales. La proximité entre la forêt et le lieu de consommation, la juste rémunération du propriétaire forestier, la répartition équitable de la valeur ajoutée entre producteur, transformateur et consommateur, les actions en faveur d’une mobilisation accrue de bois, respectueuse de l’environnement sont autant de conditions préalables à la conclusion de contrats d’approvisionnement impliquant les produits des forêts communales.
Charte Bois énergie des Communes forestières (268 ko - Avril 2011 - 4p)

Taillis à très courte rotation
L’association ValBiom a réalisé un dossier dédié au taillis à (très) courte rotation (TtCR). Il contient deux parties : un état des lieux et une étude de la rentabilité des taillis à l’échelle de la région wallonne.

Les enseignements de cette étude sont les suivants :
  • En l’état actuel (pas de machines de récolte bon marché vu l’absence d’investissement), la filière du taillis à très courte rotation n’est pas rentable ni compétitive face aux plaquettes forestières ;
  • L’achat d’une tête de récolte à partager entre exploitants de taillis permettrait d’alléger sensiblement la facture en ce qui concerne le coût de récolte ;
  • Les opérations de transport doivent être réduites au minimum, en distance et en temps de manutention ;
  • L’allongement du cycle de récolte permet de réaliser la récolte moins souvent, pour un rendement équivalent, et de réduire le taux d’écorce du bois obtenu (avantage en combustion).
Pour en savoir plus :
Télécharger l'analyse
Enquête sur le prix des combustibles bois en 2014-2015 - ADEME
L'ADEME a réalisé une analyse sur le marché des combustibles bois et biomasse pour les usages industriels et collectifs.

L’étude menée sur les coûts de bois déchiqueté et le granulé, a permis de démontrer que l’énergie bois reste la moins coûteuse sur le marché, quelles que soit les alternatives envisagées.

Jusqu’à 2015 il a été observé que les combustibles bois suivaient une tendance modérée à la hausse. Cependant les prix sont désormais orientés à la baisse sur l’ensemble des marchés.


Téléchargez l’Enquête sur le prix des combustibles bois


MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER