> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Les Communes forestières proposent plusieurs formations
Les Communes forestières proposent des sessions de formations dans plusieurs départements :
  • Alpes de Haute-Provence : L'aménagement forestier, le document cadre de gestion de la forêt communale - Le 26 février à Digne-les-bains (04)
  • Hautes-Alpes : Les obligations légales de débroussaillement - Le 5 février à Serres (05) et le 12 février à Embrun (05)
  • Vaucluse : Utiliser le bois local dans la construction publique - Le 28 février à Mazan (84)

Télécharger le programme et le bulletin réponse de la formation sur le document d'aménagement à Digne-les-bains (04)
Télécharger le programme et le bulletin réponse des formations sur les OLD à Serres et Embrun (05)
Télécharger le programme de la formation sur la construction bois à Mazan (84)
Télécharger le bulletin réponse de la formation sur la construction bois à Mazan (84)
Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur



Les Communes forestières PACA recrutent 4 chargé(e)s de missions !
Afin de renforcer son équipe, les Communes forestières de Provence-Alpes-Côte-d'Azur recrutent deux chargé(e)s de mission bois énergie sur les thématiques de l'approvisionnement et du suivi et retour d'expériences du développement, un(e) chargé(e) de mission construction bois et un(e) chargé(e) de mission accompagnement des collectivités.


Télécharger l'offre de poste bois énergie "Approvisionnement"
Télécharger l'offre de poste bois énergie "Suivi et retour d'expérience"
Télécharger l'offre de poste construction bois
Télécharger l'offre de poste accompagnement des collectivités



Signature de la convention de partenariat entre les Communes forestières et la SAFER
A l'occasion de la rencontre des élus des territoires forestiers le 8 janvier dernier, la SAFER et les Communes forestières PACA viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs démarches de maîtrise du foncier.



Au premier plan : Michel GRAMBERT, Président des Communes forestières PACA et Patrice BRUN, Président de la SAFER PACA / A l'arrière plan : Jean BACCI, Conseiller régional en charge de la forêt.
Crédits Communes forestières


Dans le cadre d'un travail en commun dans les Hautes-Alpes, les Communes forestières et la SAFER ont ainsi testé et développé un dispositif à destination des territoires pour :
  • identifier les opportunités foncières (biens présumés sans maître, parcelles communales ne relevant pas du régime foncier, ventes des biens);
  • accompagner les communes dans la mise en œuvre des procédures d’acquisition, telles que celles des droits de préemption, droit de préférence et des biens sans maître;
  • accompagner les communes dans la mise en gestion des parcelles forestières

Avec cette convention, les territoires intéressés dans les autres départements peuvent donc se rapprocher de la SAFER et des Communes forestières pour mettre en œuvre ces procédures.

Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur



Bonne Année 2019 !
Le Président Michel Grambert, les membres de son Conseil d'administration, ainsi que toute l'équipe des Communes forestières, vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2019.





Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS