> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Incendies: les élus forestiers en première ligne
Alors que les départs de feu se multiplient et que des centaines d'hectares de forêt partent en fumée, l'action des Communes forestières en matière de prévention contre les incendies de forêt a toute sa place et sa pertinence.

L'association des Bouches-du-Rhône a décidé de renforcer son action de formation sur la prévention en 2017, en créant deux nouveaux modules de formation des élus pour compléter celui existant sur l'application des obligations légales de débroussaillement :
  • le premier sur la mise en place d'un plan communal pluriannuel de débroussaillement
  • le second sur l'intégration du risque feu de forêt dans les documents d'urbanisme
Des sessions de ces 3 modules de formation à l'attention des élus ont été programmées tout au long de l'année (voir article ci-dessous).

La Fédération nationale quant à elle vient de lancer un programme d'action national visant à apporter aux élus une vision globale des dispositifs en place pour protéger les forêts et les habitations (mise en œuvre du débroussaillement obligatoire, urbanisation, gestion forestière) et de confronter les réalités de terrain.


Contacter les Communes forestières des Bouches-du-Rhône
Lire l'article complet sur l'action de la Fédération nationale des Communes forestières



Prochaines formations des Communes forestières en septembre et octobre
Les Communes forestières organisent plusieurs formations pour la rentrée en septembre et octobre :
  • Le 14 septembre à Sisteron (04) : "Elus communaux, maitrisez la pratique de l’affouage !" de 9h00 à 12h30, à destination des élus des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes
  • Le 20 septembre à Gréasque (13) : "Intégrer le risque feu de forêt dans les documents d'urbanisme" de 9h00 à 16h00, pour les élus des Bouches-du-Rhône
  • Le 28 septembre à Sisteron (04) : "Elus, soyez acteurs de la commercialisation de vos bois, pour une valorisation optimale !" de 9h30 à 12h00, en amont de la vente des bois des forêts publiques de Sisteron, pour les élus de tous les les départements de PACA
  • Le 18 octobre (lieu à définir - 13): "Établir un plan communal de débroussaillement" de 9h à 16h, pour les élus des Bouches-du-Rhône ayant déjà participé à la formation "Mettre en oeuvre les obligations légales de débroussaillement"

Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur



L’exploitation forestière par câble, une solution pour mobiliser du bois dans nos forêts de montagne
Près d’une trentaine d’élus locaux et de techniciens des départements alpins se sont rendus le 3 avril dernier à Barnas (07) sur un chantier d’exploitation par câble.

Organisée par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les Communes forestières d’Ardèche, cette visite avait pour ambition de sensibiliser les élus alpins aux possibilités qui s’offrent à eux pour mobiliser des bois difficilement exploitables.

Suite à cette visite, les Communes forestières et l’ONF vont identifier en Provence-Alpes-Côte d’Azur les coupes de bois en forêt communale qui ne pourront être exploitées que par le câble.


Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier complet


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS