> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Bonne Année 2018 !
Les Présidents des Communes forestières, les membres des conseils d'administration et leurs équipes vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018 !




Territoires forestiers : Retour sur la Rencontre des élus du 19 décembre
A l'invitation des Communes forestières, plus de 30 élus et leurs représentants des territoires urbains et forestiers de Provence-Alpes-Côte-d'Azur se sont réunis à Gardanne le 19 décembre dernier.

Cette rencontre des élus des territoires forestiers a permis d'échanger et d'envisager un avenir commun entre territoires urbains et forestiers, à travers trois sujets porteurs d'enjeux forts :
  • la forêt dans les documents d'urbanisme
  • la réciprocité entre urbain et rural (avec notamment une intervention sur le contrat de réciprocité de la ville de Montpellier)
  • le développement de nouvelles filières territoriales basées sur la valorisation des pins méditerranéens

Ces rencontres permettent l'échange et le retour d'expérience entre élus porteurs de politiques forestières territoriales.



Retour sur la visite du centre Polyaéro construit en BOIS DES ALPES™
Le 12 décembre dernier, à l'invitation des Communes forestières et du Département des Hautes-Alpes, près de 40 acteurs de la filière forêt bois, dont une quinzaine d'élus, se sont réunis au centre Polyaéro pour découvrir la certification BOIS DES ALPES™.

A cette occasion, les participants ont pu échanger avec l’ensemble des acteurs du projet : le maître d’ouvrage (le Département 05), le maître d’œuvre (l’architecte François Dufayard) et l’entreprise de charpente ayant exécuté le lot bois (l’entreprise Dautremer, certifiée BOIS DES ALPES™).

Télécharger le communiqué de presse de retour
Contacter les Communes forestières des Hautes-Alpes



Nouveau guide pour prescrire BOIS DES ALPES™ dans les marchés publics
Le guide Construire en BOIS DES ALPES™, Étapes clefs pour insérer une fourniture de bois certifiée BOIS DES ALPES™ dans la commande publique vient de paraitre dans une nouvelle édition entièrement renouvelée.
Ce guide s'adresse aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre d'une construction publique située dans les départements du massif alpin et de sa périphérie. Il donne une méthode pour réaliser une construction publique en bois certifié BOIS DES ALPES™ tout en respectant la réglementation des marchés publics.



La récente réforme de la réglementation des marchés publics a conduit les Communes forestières et l'association Bois des Alpes à actualiser et à consolider les préconisations du premier guide publié en 2013. Ce travail a été mené avec l'accompagnement d'un juriste spécialisé en droit public et a permis de prendre en compte l'expérience des opérations passées ayant prescrit du bois certifié BOIS DES ALPES™.

Ce guide sera pour la première fois diffusé le mardi 12 décembre après-midi aux participants à la visite du Centre de formation POLYAERO à Tallard, bâtiment mettant en œuvre du bois certifié BOIS DES ALPES™ (visite organisée par les Communes forestières avec le Département des Hautes-Alpes).
Il est possible de se le procurer auprès des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'association Bois des Alpes.

Télécharger le guide Construire en BOIS DES ALPES™ - 2017


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS