> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Formation Construire en bois local dans les Bouches-du-Rhône le 31 mai à Gardanne (13)
Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône invitent les élus du département à une formation sur la construction en bois local dans les Bouches-du-Rhône le jeurdi 31 mai à Gardanne (13), de 9h à 15h.


Elle a pour objet de faire découvrir aux élus les possibilités de construction en bois local (certification BOIS DES ALPES (TM), utilisation du Pin d'Alep suite à sa normalisation pour la construction, etc.) et de les aider à concevoir leur projet bois :
  • Rôle et responsabilités du Maire dans la construction en bois local ;
  • Connaître les enjeux d'utilisation du bois local dans la construction ;
  • Connaître la méthode pour orienter un projet de construction publique vers le bois local.

Un retour d'expérience sur un projet BOIS DES ALPES (TM) réalisé dans le département viendra illustrer les propos de la matinée.

Une visite de l'entreprise de charpente et construction bois TRIANGLE SCOP SA, située à Gardanne et certifiée BOIS DES ALPES, est prévue l'après-midi.

Inscription obligatoire.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Télécharger le communiqué de presse d'annonce
Contacter les Communes forestières des Bouches-du-Rhône




Assemblée générale des Communes forestières des Bouches-du-Rhône
Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône invitent les élus et les acteurs de la filière bois du département à leur assemblée générale le jeudi 24 mai 2018 à Lamanon.

Les élus présents échangeront notamment sur les perspectives de construction en bois local ouvertes par la normalisation effective du Pin d’Alep et sur un exemple d'action pour l’application des obligations légales de débroussaillement avec le retour d’expérience de la commune de Lamanon.

Télécharger le communiqué de presse d'annonce
Contacter les Communes forestières des Bouches-du-Rhône



Formation « Coupes invendues : Comment réagir » à Upaix (05) le 22 mai prochain
En amont de la vente de bois des forêts publiques le 22 mai prochain, les Communes forestières invitent les élus des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes à une formation intitulée « Coupes invendues : Comment réagir » à Upaix (à 15 minutes de Sisteron) de 9h00 à 12h30.

En forêt, les coupes de bois participent à l'entretien et au maintien des écosystèmes. Ces coupes sont planifiées chaque année pour garantir la gestion durable des forêts. Le bois qui en est issu est vendu aux entreprises de la filière bois. Il constitue une ressource financière pour les communes qu'elles peuvent réinvestir pour la régénération de leur patrimoine forestier. Malheureusement, pour diverses raisons, les communes sont parfois confrontées à des coupes qui restent invendues.

La formation proposée, intitulée « Coupes invendues : Comment réagir », sera l'occasion pour les élus d'examiner les différentes causes d'invendus. A travers des témoignages, elle permettra également d'évoquer les solutions qui existent pour que le bois de la forêt communale trouve finalement preneur.
L'après-midi, les communes qui le souhaitent, et notamment celles qui ont mis des bois en vente, pourront assister à la vente publique organisée par l'ONF.

Inscription obligatoire avant le 17 mai.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Télécharger le communiqué de presse d'annonce
Contacter les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur




Les Communes forestières à la Convention régionale des maires le 16 avril à Marseille
Les Communes forestières ont donné rendez-vous à leurs adhérents sur le stand de la Direction forêt et agriculture lors de la Convention régionale des maires le 16 avril au Palais des Congrès à Marseille.

Les élus présent ont pu échanger avec l'équipe sur leurs projets et sujets forêt, construction bois, bois énergie, défense des forêts contre l’incendie, développement des territoires.


Crédits Communes forestières


M. Michel GRAMBERT, Président de l'Union régionale des Communes forestières (à gauche), et M. Renaud MUSELIER, Président de Région (à droite), se sont félicités du partenariat entre les Communes forestières et la Région pour une politique forestière ambitieuse.


En présence de François Baroin, Président de l'association des Maires de France, Maire de Troyes, le Président et Député européen Renaud Muselier et le Président délégué et Maire de Nice Christian Estrosi avaient invité les maires à participer aux tables rondes et conférences de cette journée et à rencontrer les interlocuteurs de la Région sur l’espace des stands des services régionaux.



On ne ferme pas les forêts publiques !
Les communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont récemment été destinataires d’un tract de l’intersyndicale des personnels de l’Office national des forêts.

Nous tenons à préciser que la fermeture de l’accès aux forêts publiques communales est illégale. La décision d’ouverture ou de fermeture d’une forêt est de la seule prérogative du propriétaire dans le respect du droit de propriété mais aussi dans le respect de la loi relative à l’accueil du public dans les forêts bénéficiant du régime forestier.

Suite à ce mouvement national, le président de la Fédération nationale des Communes forestières Dominique Jarlier a souhaité attirer l'attention des élus ainsi que celle des rédacteurs du tract sur le respect du droit de propriété des collectivités forestières et le rappel de leur soutien à un service public de la forêt.

Dans un email envoyé fin mars à l'ensemble des communes adhérentes, il a ainsi réaffirmé que la Fédération nationale « s’est toujours, jusqu’à présent, mobilisée très fortement en soutien au service public de la forêt et à son opérateur unique ainsi qu’à ses personnels tant que ceux-ci sont respectueux de leurs missions. Aujourd’hui, elle s’inquiète d’actions, de mises en avant de propos approximatifs, qui seraient par leur manque de rigueur, de nature à décrédibiliser tout message visant à soutenir et à préserver l’action de ce service public forestier, voire à terme à entrainer sa disparition. »

Dans la région, certaines communes rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre du régime forestier dans leur forêt communale. Les associations départementales des Communes forestières sont à la disposition des élus pour échanger sur le sujet et les aider à trouver des solutions en lien avec l’ONF.


Retrouver les coordonnées des associations départementales des Communes forestières
Lire l'article sur ce sujet sur le site de la Fédération nationale




Nouveau guide pour prendre en compte les enjeux de biodiversité lors de la création ou de l'entretien de voiries forestières
La Fédération nationale des Communes forestières et l'association France Nature Environnement ont réalisé, en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, un guide voirie à destination principale des élus confrontés à la création et à l'entretien de voirie forestière.

Ce guide aborde la question de la création de voirie et de la prise en compte des enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité sous un angle novateur, en se basant sur des exemples de réalisations.

Télécharger le guide Création et entretien des voiries forestières : penser environnement ! - 2018


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS