> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Rencontre des parlementaires dans les Hautes-Alpes
Les Communes forestières des Hautes-Alpes ont convié les parlementaires du département à une rencontre le 10 décembre 2018 à Embrun, afin de débattre des leviers d’action sur la filière forêt et bois.

En présence de M. Giraud, Mme Boyer et Mme Morhet-Richaud, Jean-Claude Dou, Président de l’association des Communes forestières, présentera les enjeux et les leviers d’action de la filière bois. Les discussions seront enrichies par des interventions de Mme Eymeoud, M. Viossat et de professionnels.

Les participants pourront échanger sur les démarches territoriales en faveur de la forêt et sa valorisation, les enjeux de la gestion des forêts communales, l’usage local du bois dans la construction et dans l’énergie. En fin de matinée, la visite de la chaufferie de la Roche permettra d’illustrer un des maillons de la filière.

Télécharger le communiqué de presse
Contacter les Communes forestières 05



Formation sur la forêt et le bois, ressources d'un urbanisme durable
Une vingtaine d'élus u territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et leurs collaborateurs ont participé à une session de formation sur le thème "SCOT, PLU(i) : la forêt et le bois, ressources d'un urbanisme durable" le 4 décembre dernier à Gardanne, à l'invitation des Communes forestières des Bouches-du-Rhône.

Face aux grands enjeux de préservation du cadre de vie, d’augmentation du nombre de logements sans étalement urbain, et de création d’emplois productifs, auxquels les documents stratégiques (SCOT, PCAET, PLUi) doivent répondre, la forêt est une opportunité à saisir!
Elle recèle en effet un matériau écologique performant et normalisé utilisable pour la rénovation urbaine (le bois de pin d’Alep !), ainsi qu’une énergie renouvelable à intégrer dans le mix-énergétique, un potentiel de création d’emplois productifs non-délocalisables, et un marché de la rénovation urbaine colossal pour les produits locaux.

Cette formation abordait les rôle et responsabilités de l’élu aménageur du territoire, et a invité les élus présents à positionner le levier forêt-bois dans les documents d’urbanisme de leurs territoires, PLU, PLU(i) et SCOT, à chaque étape de leur élaboration.
En partenariat avec la Métropole, des interventions de ses services forêt et urbanisme ont inscrit les échanges dans le contexte métropolitain.
L’après-midi, des réalisations de projets de rénovation urbaine ont été présentées par l’entreprise Triangle SCOP les ayant mis en œuvre, lors de la visite de ses locaux.

Cette formation a été élaborée dans le cadre d'un partenariat entre les Communes forestières et l'Agence d'urbanisme du Payx d'Aix Durance.

Contacter les Communes forestières 13



Vos associations de Communes forestières présentes au salon des maires et des collectivités locales à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2018
Des représentants des associations de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont accueilli les élus de la région sur le stand des Communes forestières au salon des maires les 20, 21 et 22 novembre derniers à Paris.

Les élus et équipes des Communes forestières ont pu échanger avec les visiteurs sur leur stand, plus particulièrement sur le thème choisi cette année : « nos forêts au service des citoyens ».

Des points d’information ont porté sur les rôles de la forêt : environnemental, économique et sociétal, avec un accent sur la récolte du bois et les responsabilités des élus en forêts.

Des rendez-vous quotidiens ont mis à l’honneur les divers partenariats des Communes forestières, les relations de proximité avec les parlementaires membres des groupes forêt-bois, ou encore la signature de plusieurs conventions.

Les entreprises de la filière ont contribué à la réalisation de ce stand et à la valorisation de produits en bois français qui composent le mobilier et les espaces d’accueil.


Retrouver les contacts de vos interlocuteurs départementaux
Retrouver l'information sur le site de la Fédération nationale



Information sur le foncier forestier dans les Hautes-Alpes
En novembre, les Communes forestières des Hautes-Alpes vous ont proposé 5 sessions d'information territoriales sur le foncier forestier.

Dans le cadre du projet Bois +05 financé par l’Ademe et le département des Hautes Alpes, les Communes forestières, en partenariat avec la Safer, travaillent sur la mobilisation et la mise en gestion des biens sans maître et des forêts communales non gérées.

Ces 5 réunions d’informations territoriales sur le foncier ont eu lieu les 12, 14 et 15 novembre 2018 dans 5 communes du département: Briançon, Guillestre, Embrun, Tallard, Eyguians.

Contacter les Communes forestières 05



Retour sur le Congrès national 2018 des Communes forestières
Les 7 et 8 juin derniers, à Montpellier, le Congrès des Communes forestières a rassemblé les élus et acteurs de la filière, d'abord en assemblée générale puis lors du colloque national "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt".


Crédits Communes forestières


Les débats se sont orientés vers les grands objectifs 2020 : avenir du régime forestier, négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2021-2026, démarches de certification du bois, Défense de la Forêt Contre les Incendies.

Retrouver l'article complet dans la rubrique activités
Consulter le site de la Fédération nationale


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS