> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Visite d'un chantier de coupe à Auzet (04)
L’association des Communes forestières, l’Office National des Forêts et la commune d’Auzet invitent les élus des Alpes de Haute-Provence à la visite d’une coupe de bois commercialisée dans le cadre de contrats d’approvisionnement à Auzet le 25 Septembre 2018 à 14h00.

Cette visite permettra de recueillir le retour d'expérience de la commune d'Auzet qui est l'une des premières communes des Alpes de Haute-Provence à approvisionner des contrats signés entre l'Office national des forêts et un transformateur de bois.

Vous pourrez également visiter les parcelles qui ont été exploitées et la place de dépôt afin d'apprécier les différentes qualités de bois.

Inscription obligatoire avant le 21 septembre prochain.


Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Contacter les Communes forestières des Alpes de Haute-Provence




Les Communes forestières présentes aux salons des maires
Les associations de Communes forestières des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes seront présentes lors des salons des maires des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, qui se tiendront respectivement le 19 octobre prochain à Manosque (04) et le 28 septembre à Gap (05).

Les Communes forestières vous accueilleront sur leur stand et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, en présence de leurs Présidents.


Contacter les Communes forestières des Alpes de Haute-Provence
Contacter les Communes forestières des Hautes-Alpes




Retour sur le Congrès national 2018 des Communes forestières
Les 7 et 8 juin derniers, à Montpellier, le Congrès des Communes forestières a rassemblé les élus et acteurs de la filière, d'abord en assemblée générale puis lors du colloque national "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt".


Crédits Communes forestières


Les débats se sont orientés vers les grands objectifs 2020 : avenir du régime forestier, négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2021-2026, démarches de certification du bois, Défense de la Forêt Contre les Incendies.

Retrouver l'article complet dans la rubrique activités
Consulter le site de la Fédération nationale




Bilans d'activités des Associations départementales de Communes forestières
Les Communes forestières des départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône mettent en ligne leur bilan d'activité 2017, suite à la tenue de leurs assemblés générales respectives en avril et mai 2018.

Télécharger le bilan d'activité 2017 des Communes forestières 04
Télécharger le bilan d'activité 2017 des Communes forestières 05
Télécharger le bilan d'activité 2017 des Communes forestières 13

Retrouver tous les bilans d'activités disponibles pour ces associations




Les Communes forestières à la Convention régionale des maires le 16 avril à Marseille
Les Communes forestières ont donné rendez-vous à leurs adhérents sur le stand de la Direction forêt et agriculture lors de la Convention régionale des maires le 16 avril au Palais des Congrès à Marseille.

Les élus présent ont pu échanger avec l'équipe sur leurs projets et sujets forêt, construction bois, bois énergie, défense des forêts contre l’incendie, développement des territoires.


Crédits Communes forestières


M. Michel GRAMBERT, Président de l'Union régionale des Communes forestières (à gauche), et M. Renaud MUSELIER, Président de Région (à droite), se sont félicités du partenariat entre les Communes forestières et la Région pour une politique forestière ambitieuse.


En présence de François Baroin, Président de l'association des Maires de France, Maire de Troyes, le Président et Député européen Renaud Muselier et le Président délégué et Maire de Nice Christian Estrosi avaient invité les maires à participer aux tables rondes et conférences de cette journée et à rencontrer les interlocuteurs de la Région sur l’espace des stands des services régionaux.

Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS