> Le Réseau > Organisation
Le réseau des Communes forestières
Actualités
Formation sur les Obligations légales de débroussaillement le 14 mars à Carry le Rouet (13)
Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l'Agence Technique Départementale 13, invitent les élus du département à une formation sur les obligations légales de débroussaillement le mardi 14 mars à Carry le Rouet (13).

La mise en œuvre de la réglementation relative au débroussaillement est une action prioritaire de la prévention des forêts contre l'incendie. Ce débroussaillement obligatoire a fait la preuve de son efficacité d'après de nombreux retours d'expérience.
Or, les maires sont responsables de l'application des obligations légales de débroussaillement sur l'ensemble du territoire communal. Et les incendies de cet été ont montré que leur (bonne) réalisation n'allait pas de soi.

Avec les interventions de la Direction départementale des territoires et de la mer, le Service départemental d'incendie et de secours, le Département des Bouches-du-Rhône, cette formation permettra de répondre aux questions des élus sur la réglementation en vigueur, le rôle et les responsabilités du maire en matière de débroussaillement, ...
Une visite sur le terrain l'après-midi permettra d'étudier un « cas d'école ».

Inscription obligatoire.


Télécharger le le programme de la formation et les modalités d'inscription
Contacter les Communes forestières des Bouches-du-Rhône


Un réseau structuré au service des communes
Un réseau au service des communes

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne.


Un réseau structuré sur tout le territoire

Plus de 6000 communes sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau animé par la Fédération nationale.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau est particulièrement développé avec près de 500 communes adhérentes sur les 951 que compte la région. Structuré autour de 5 associations départementales et d’une union régionale, employant au total une vingtaine de salariés, il offre une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois.
Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquer pour télécharger la carte
Accéder aux contacts
Visiter le site de la Fédération nationale
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS