> Les outils du réseau > Les indispensables > Documents politiques
Documents politiques
Le projet de mandature 2014-2020
Le projet politique 2014-2020 est centré sur la valorisation de l’espace forestier, sous l’angle de l'aménagement du territoire et de la gestion du foncier.

Télécharger le projet de mandature 2008-2014
La Charte du Bois Énergie
Afin de participer à une valorisation énergétique de la biomasse durable et équitable, les Communes forestières se sont engagées, au travers d’une charte pour la commercialisation du bois énergie issu des forêts communales, sur divers points dont la proximité entre la forêt et le lieu de consommation, la juste rémunération du propriétaire forestier, la répartition équitable de la valeur ajoutée entre producteur, transformateur et consommateur, et les actions en faveur d’une mobilisation accrue de bois, respectueuse de l’environnement.
Télécharger la Charte du Bois Énergie
Documents de l'Assemblée générale 2016
Plus de 250 élus étaient rassemblés à Troyes pour le Congrès national des Communes forestières des 16 et 17 juin 2016, en présence de François Baroin, maire de Troyes, président de l'Association des maires de France, Philippe Richert, président de la région Grand Est et de l'Association des Régions de France, Philippe Adnot, président du Conseil départemental et vice-président de l'Assemblée des départements de France.

Au débat de ce Congrès 2016 ont essentiellement figuré la révision de la charte de la forêt communale et la place de la forêt dans la réforme territoriale

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Documents de l'Assemblée générale 2015
Plus de 300 élus étaient présents au Congrès des Communes forestières à Nancy les 1er et 2 octobre 2015. Le sujet principal des débats a été la négociation conduite en 2015 pour la signature du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020.

Le Président Dominique Jarlier a réaffirmé le refus des élus d'une augmentation de la contribution des communes au financement de l’Office national des forêts.

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Télécharger la lettre d'information consacrée à ce Congrès national
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Documents de l'Assemblée générale 2014
Le Congrès national des Communes forestières a rassemblé à Chambéry, le 25 octobre 2014, plus de 300 élus, partenaires de la filière forêt-bois et représentants du Ministre en charge de la forêt.

Dominique Jarlier, élu Président de la Fédération nationale, a présenté son projet politique centré sur la valorisation de l’espace forestier, sous l’angle de l'aménagement du territoire et de la gestion du foncier.

Télécharger l'intervention du Président Dominique Jarlier
Télécharger le programme politique 2014-2020
Consulter l'article sur le site de la Fédération nationale
Documents de l'Assemblée Générale 2013
L’assemblée générale de la Fédération nationale des Communes forestières a réuni au Sénat le 31 mai 2013 élus, membres de son réseau et principaux partenaires en présence du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et de plusieurs représentants du gouvernement.

Les discussions ont porté sur la préparation du volet forestier de la prochaine loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, sur l’Office national des forêts et plus globalement sur les enjeux, les défis et les outils de la politique forestière à mener pour les forêts publiques.

Télécharger le discours de Jean-Claude Monin
Télécharger la lettre d'information consacrée à cette Assemblée générale
Retrouver l'ensemble des documents relatifs à l'AG 2013 de la Fédération nationale des Communes forestières sur son site


Les engagements pour la politique forestière - juin 2012
En juin 2012, la Fédération nationale des Communes forestières a édité ce manifeste, dans lequel elle exprime le souhait des Communes forestières de s'engager aux côtés de l'Etat "pour une gestion dynamique et concertée de la forêt publique".

Elle se prononce pour :
  • Conforter le régime forestier et l'Office national des forêts dans ses missions de gestionnaire des forêts publiques
  • Consolider la politique forestière dans les territoires et relancer le secteur économique de la filière forêt bois
Télécharger les engagements pour la politique forestière
Le projet de mandature 2008-2014
En 2008, la Fédération nationale des Communes forestières a élaboré un ambitieux projet pour la nouvelle mandature 2008-2014. Inscrit dans les perspectives ouvertes par les débats du Grenelle de l’Environnement, il intègre les objectifs de lutte contre les changements climatiques par une sylviculture plus dynamique et par l’accroissement de l’emploi du bois construction et du bois énergie, d’une préservation renforcée de la biodiversité et d’une réponse aux grands enjeux de notre société identifiés par la démarche du Grenelle.

La Fédération entend que la forêt communale prenne toute sa part dans l’atteinte de ces objectifs, et à cette fin, se donne le programme de travail suivant :
  1. Renforcer le réseau des Communes forestières et son efficacité
  2. Amplifier les missions de défense des intérêts des communes
  3. Veiller à la plein exécution du contrat Etat/ONF/Communes forestières
  4. Amplifier le partenariat avec l'Office national des forêts
  5. Développer les stratégies territoriales forêt bois
  6. Renforcer la politique commerciale bois
  7. Maîtriser le coût des travaux forestiers
  8. Renforcer la prise en compte de la biodiversité
  9. Développer la filière bois énergie du local
  10. S'engager sur des activités nouvelles (climat, coopération décentralisée, communication grand public)
Télécharger le projet de mandature 2008-2014
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS