> Le Réseau > Missions
Objectifs et missions
Représenter et proposer
Représenter les communes forestières et défendre leurs intérêts

Le réseau des Communes forestières constitue un outil de représentation et de lobbying pour défendre les intérêts des communes propriétaires de forêts.

Présentes dans la plupart des régions françaises, elles se distinguent par l’importance de la superficie boisée de leur territoire. Elles sont confrontées par conséquent à des problématiques particulières d’aménagement, de sécurité, de valorisation de ce patrimoine, qui nécessitent une représentation à plusieurs niveaux :
  • Auprès des pouvoirs publics, Départements, Région, Ministères et administrations
  • Dans les diverses instances traitant de la forêt
  • Parmi les différents partenaires de la filière forêt bois

Des compétences au profit de la politique territoriale

Interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, les Communes forestières concourent à la définition de politiques forestières ajustées aux besoins des territoires ruraux. Elles proposent aux maires des communes propriétaires de forêt des conseils et retours d’expériences sur des démarches cohérentes de valorisation des forêts communales sur les territoires.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles promeuvent et accompagnent le développement des territoires autour de projets forestiers, et sont à l’origine du Réseau régional des chartes forestières de territoires qu’elles animent en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Accompagner les maires
Un réseau au service des élus

Intégrées dans un réseau national, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnent les maires dans l’exercice de leurs responsabilités de propriétaires de forêts communales, d’aménageurs du territoire, de maîtres d’ouvrage de bâtiments et de responsables de la sécurité, pour tous leurs projets liés à la forêt et au bois.

Elles interviennent à travers plusieurs actions :
  • Information / Formation des élus
  • Appui aux projets forestiers territoriaux pilotés par les intercommunalités ou les Pays (ex. : Charte forestière de territoire)
  • Accompagnement de l’idée à la mise en place et appui pour le fonctionnement des chaufferies bois énergie
  • Appui à l’engagement dans la certification de la gestion durable des forêts PEFC
  • Accompagnement pour l’exercice des responsabilités en lien avec la prévention des incendies (particulièrement pour le débroussaillement)
  • Appui personnalisé sur toutes les questions forêt bois
Développer les partenariats
Par leur nature d’organisation d’élus et leur mission d’accompagnement des maires, les Communes forestières participent et suscitent la mise en place de partenariats avec :
  • Les collectivités territoriales (Départements et Région) et l’Etat, dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leurs politiques en matière de forêt et de valorisation du bois local
  • L’Office National des Forêts, pour la mise en œuvre du régime forestier, qui confie la gestion des forêts communales à l’opérateur ONF
  • Les membres de la filière, dans le cadre de son développement et de la structuration interprofessionnelle régionale
  • D’autres organismes (associations d’élus, ADEME, …), dans le cadre de projets et pour le développement de la filière forêt-bois

Dans le cadre du partenariat étroit qui les lie à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Communes forestières développent et co-animent l’Observatoire régional de la forêt méditerranéenne, dispositif de recensement, d’analyse et de diffusion de l’information forêt-bois, et outil d’aide à la décision au bénéfice des élus locaux.


Télécharger la plaquette des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur


NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS