> Les outils du réseau > Outils filière bois > Publications sur la construction bois
Publications sur la construction bois
Guide des marchés publics Construire en BOIS DES ALPES™ - 2017 (2e édition)
Publié par les Communes forestières et l'association Bois des Alpes, dans une édition 2017 entièrement renouvelée, le guide Construire en BOIS DES ALPES™, Étapes clefs pour insérer une fourniture de bois certifiée BOIS DES ALPES™ dans la commande publique s'adresse aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre d'une construction publique située dans les départements du massif alpin et de sa périphérie.

Il donne une méthode pour réaliser une construction publique en bois certifié BOIS DES ALPES™ tout en respectant la réglementation des marchés publics, avec l'accompagnement d'un juriste spécialisé en droit public et prenant en compte l'expérience des opérations passées ayant prescrit du bois certifié BOIS DES ALPES™.


La récente réforme de la réglementation des marchés publics a conduit les Communes forestières et l'association Bois des Alpes à actualiser et à consolider les préconisations du guide publié en 2013. Ce travail a été mené avec l'accompagnement d'un juriste spécialisé en droit public et a permis de prendre en compte l'expérience des opérations passées ayant prescrit du bois certifié BOIS DES ALPES™.

Le guide 2017 est disponible auprès des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'association Bois des Alpes.

Télécharger le guide Construire en BOIS DES ALPES™ - 2e édition 2017


Guide de retour d'expérience des 20 bâtiments pilotes en BOIS DES ALPES™
Édité en 2017 par les Communes forestières et l'association Bois des Alpes, ce guide est destiné à toute personne impliquée dans l'accompagnement ou la réalisation d'un projet de construction publique en BOIS DES ALPES™.

Basé sur l'expérience des premiers bâtiments en BOIS DES ALPES™, il vient compléter le guide juridique également réalisé dans ce cadre.

Ce nouveau guide rend compte du travail d'analyse du réseau des bâtiments pilotes en BOIS DES ALPES™ et met en lumière les points qui, dans la conduite des projets, ont permis de dépasser les difficultés survenues lors de cette phase expérimentale. Ces enseignements sont présentés dans 3 trois parties distinctes : la première étant destinée au maître d'ouvrage (ou à son assistant), la seconde au maître d'œuvre et la troisième à l'entreprise de réalisation du lot bois.

Télécharger le guide de retour d'expérience des bâtiments pilotes BOIS DES ALPES™ (12 Mo)


Construire en Bois des Alpes - Guide de préconisation juridique - 2013
Édité en juillet 2013 par les Communes forestières et l'association Bois des Alpes, ce guide s'adresse aux maîtres d'ouvrage publics ayant un projet de bâtiment en bois local.

Ce guide juridique détaille les étapes qui permettront d'optimiser les conditions de réalisation d'un bâtiment en Bois des Alpes, dans le respect des règles de passation des marchés publics (loi MOP) et de respect de la concurrence (directives européennes).
Après une partie synthétique sur la certification Bois des Alpes et son insertion dans la commande publique, des fiches techniques apportent des modèles de rédaction à intégrer à chaque étape de la procédure de marché publique, pour tous les cas de figure possibles.

Note : La rédaction de guide a été supervisée par Service Public 2000, bureau d'études juridiques au service des collectivités.

Télécharger le guide Construire en Bois des Alpes
Feuilleter le guide en ligne


Guide Bois Construction en Languedoc-Roussillon
Ce guide méthodologique sur la construction en bois rédigé par les Communes forestières Languedoc-Roussillon a vocation à accompagner les élus pour une meilleure utilisation du bois dans leurs projets de construction en bois.

Il permet de redécouvrir le bois à travers les essences et les technologies de construction. Il apporte les éléments essentiels pour la réussite d'un projet de construction en bois, et propose en fin d'ouvrage, des exemples de projets en région Languedoc-Roussillon et les références et contacts.

Télécharger le guide bois construction de Languedoc-Roussillon


NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS