La plaquette « Votre forêt, un patrimoine plein de promesses », est destinée aux propriétaires forestiers qui n’ont pas encore mis en place un outil de gestion durable. Son objectif est de susciter leur intérêt pour leur forêt et sa gestion, de faire connaître le rôle du Centre Régional de la Propriété Forestière et d’inciter à consulter ses techniciens.
La plaquette « La forêt privée, parlons en ensemble » a pour objet de faire connaître le CRPF et son rôle aux représentants de collectivités et aux autres acteurs de la forêt. En travaillant de concert avec le CRPF, ces personnes peuvent utilement promouvoir la gestion durable, notamment à l’occasion de démarches territoriales axées sur la forêt.
Le « Petit Mémento à l’usage de la forêt » est un document synthétique destiné à être distribué lors de diverses manifestations, il sera aussi mis à disposition dans les mairies et lieux publics. Les destinataires sont les acteurs de la forêt au sens large et les habitants des secteurs forestiers car ils peuvent être propriétaires, acteurs de la forêt, ou en compter dans leur entourage. Le but recherché par le mémento est de faire exister, dans l’esprit du public, la forêt privée comme une réalité importante et à enjeux multiples, alerter les propriétaires sur leur rôle dans la gestion durable et de positionner le CRPF comme l’organisme de référence pour la gestion de ces enjeux.
Sur les quatre panneaux d’exposition, trois présentent les fonctions principales de la forêt et la quatrième précise ce dont la forêt a besoin
De nombreuses idées fausses sont véhiculées sur la forêt et l’usage du bois, particulièrement en région méditerranéenne.
Quatre affiches ont été réalisées regroupant chacune quatre questions/réponses sur les thèmes suivants :
  • Le feu et la forêt,
  • La biodiversité
  • La coupe de bois
  • Les propriétés de la forêt.

Les affiches imprimées sur des bâches flexibles avec des œillets de manière à pouvoir être utilisées en extérieur sont disponibles dans nos bureaux départementaux (un à Marseille pour le 13 et le 84, un au Luc pour le 06 et 83 et un autre à Digne pour le 04 et 05).
Le compte-rendu de la balade en forêt organisée dans le cadre du Forum Forêt fin 2015.