Il existe dix huit CRPF régionaux. Ce lien vous permet d'accéder à leurs sites Internet spécifiques
Ce site a pour objectif de mettre à la disposition des propriétaires forestiers et de toutes les personne intéressées :
* une documentation sérieuse, issue des organismes de la forêt privée et d'autres sources ;
* les services rendus par les organismes de la forêt privée : formations, publications, questions-réponses, liens... ;
* l'annuaire de la forêt privée ;
* une présentation de la forêt privée qui représente les ¾ des surfaces forestières en France.
Ce site est mis en oeuvre et administré par le CNPPF et la fédération Forestiers privés de France.
Site de l'Union Régionale des Syndicats des Forestiers Privés de Provence-Alpes-Côte d'Azur : pages départementales et nombreuses informations dont le nouveau contrat de vente de bois sur pied proposé par les syndicats…
Ce site est une mine d'informations sur la forêt méditerranéenne : actualités, documentation, parutions, cartothèque.
Vous pourrez accéder aux autres sites partenaires : mission bois énergie, politique forestière des territoires, Interbois, Communes forestières.
L'association Forestour regroupe des propriétaires forestiers qui proposent des activités de tourisme, sports et loisirs en forêt privée, principalement en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Liens vers les fiches techniques à télécharger : climatiques, insectes, champignons ravageurs et les dépérissements
Le site internet de la filière bois des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes
Les fiches par essences et les fiches de sylviculture
Le SRGS qui indique les méthodes de gestion suivant les types de forêts etc ....
Le programme de l'Union Européenne SylvaMED a pour objectif de valoriser les biens et services apportés par la forêt à la société dans trois domaines : Eau, Produits de la forêt non marchands, Accueil social. Une présentation plus détaillée et l’avancement des travaux des partenaires sont visibles sur le site Sylva MED.
Quels sont les rôles de la forêt et des forestiers sur la qualité de l’eau ?
Quelle valeur pour les services fournis par la forêt ?
Quelles solutions contractuelles pour optimiser la protection de la ressource ?
Quels liens entre forêt et quantité d’eau ?

Ces 4 points sont précisés dans la brochure, avec des réponses argumentées et chiffrées.
Somme de connaissances actualisée, intéressant les acteurs du bassin méditerranéens mais aussi les autres par la meilleure compréhension du cycle de l’eau, des interactions Forêt Eau et des perspectives liées au réchauffement climatique.
Le recours au concept eau verte (eau pour l’écosystème) et eau bleue (eau pour les hommes) fait ressortir les enjeux sur le plan de la quantité d’eau disponible. Très bon chapitre synthétique : « Les messages importants ».

Ouvrage de 200 pages , diffusé aux participants de la 2ème semaine Forestière Méditerranéenne (5 au 8 avril en Avignon) en version française ou anglaise, édité par Yves Birot, Carlos Gracia, Marc Palahi, appui financier FAO, l’Union européenne (via SylvaMED) et la contribution d’organismes catalans. Les deux versions sont téléchargeables sur les sites suivants
L’objectif de cette plaquette est de bien faire connaître le cadre et les conditions pour que les PSE puissent être mis en place. C’est très important dans le contexte méditerranéen où la sylviculture est une activité à faible marge, voire non rentable et où les surcoûts pour garantir la fourniture de certains services ne sont pas compensés.
Par les exemples décrits, les lecteurs de la plaquette comprendront les enjeux. Les cas décrits sont relatifs aux services offerts dans les domaines de la biodiversité, du cycle de l’eau,
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a mené une étude méthodologique d'évaluation des services rendus par les zones humides du Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin. La valeur de l’ensemble des services s’établit dans une fourchette de 2 400 à 4 400 euros par hectare. L’étude a adopté une approche originale combinant différentes méthodes de monétarisation, dont les enquêtes auprès de la population, afin d’obtenir des valeurs aussi exhaustives que possible. Ces évaluations permettent d’établir des valeurs de référence pour différents services : ces valeurs sont à même d’alimenter d’autres études.
Le Conservatoire du Patrimoine est une association loi 1901 qui a pour missions de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel du massif des Maures. Il organise : expositions temporaires, visites accompagnées, animations et ateliers pédagogiques, chantiers de restauration du patrimoine rural, conférences, atelier de paléographie, édition d'une revue scientifique annuelle.
Syndicat Professionnel - Loi 1884
Affilié à la Fédération Nationale du Bois
Siège social : Maison de l'Entreprise / ZAC Plan Roman 04200 Sisteron
Téléphone : 04 92 33 18 01 Fax : 04 92 62 61 81
L'institut Fédéral de recherche Suisse mets en ligne une mine d'information sur la santé des forêts comme par exemple le Diagnostic en ligne des Maladies des arbres et en forêt