Projet Européen sur les services apportés par la forêt.

Vous y trouverez les articles suivants.
Editorial : La déclaration commune des partenaires de Sylvamed
Eaux et Forêts, des services mutuels : Rôle de la Forêt, Rôle des forestiers, Eau potable
Accueil du public : Idées de contribution
Produits autres que le bois : Liège mâle : des pistes nouvelles, Cartes de ramassage de champignons
Lu pour vous : Présentation d’études et rapports sur les services fournis par la forêt et les Paiements de services Environnementaux (PSE)
Suites: Parution d’un livre vert et occasions futures de parler de ce sujet.
Vous y trouverez des informations sur les points suivants :
Services : Les nombreux services fournis par une forêt méditerranéenne très généreuses
La valeur des services est supérieure à la valeur bois
Des contributions existent déjà
Ce que peuvent faire les propriétaires
Plusieurs partenaires dont les CRPF de Provence Alpes Côte d’Azur et du Languedoc Roussillon ont travaillé sur les services environnementaux apportés par les forêts méditerranéennes dans le cadre du projet européen Sylvamed. Ensemble et sous le regard des autres, ils ont conduit des actions pilotes dans trois domaines : les services apportés à la ressource en eau, l’accueil en forêt et la récolte de produits forestiers autres que le bois.
Le Livre vert décrit certaines des actions menées sur ces trois thèmes, les méthodes utilisées et les résultats obtenus. Les contributions pour services fournis par la forêt constituent une réelle opportunité pour la valorisation des espaces forestiers notamment en forêt méditerranéenne. Pour les obtenir, il est nécessaire que les propriétaires en soient bien conscients et qu’ils sachent proposer une gestion spécifique pour maintenir ou améliorer ces services de manière à prouver un « plus » par rapport à la situation actuelle.
Vous trouverez les résumés, en une ou deux pages, des 14 interventions lors du Colloque "Des Forêts pour l'eau Potable" qui s'est tenu les 17 et 18 novembre à Marseille à l'Hôtel de région.
Comptes rendus des réunions suivantes : Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers, Réunion « Diagonales » - DREAL Provence Alpes Côte d’Azur, Réunion sur L’amélioration d’un modèle de prédiction de l’effet du couvert forestier sur l’érosion hydrique, appliquée à la Siagne, Assemblée Générale des propriétaires forestiers sylviculteurs des Bouches du Rhône,
A venir : Troisième Conférence du bois et de la forêt de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le 11 octobre, Rencontre avec les députés européens, Bruxelles, le 15 octobre.
Une version complète avec les présentations est disponible sur demande.
Contexte et Impacts figurent aussi en langue anglaise.
Présentation des actions liées à l'eau potable, aux zones humides, à la lutte contre l'érosion du sol et la turbidité à la Maison Régionale de l'Eau. Synthèse des présidents du CRPF, de l'Association des Communes Forestières du Var et du Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs du Var.
L’état de l’art définit le contexte scientifique, technique, politique, économique et législatif dans lequel s’inscrit le projet relativement aux quatre thèmes suivant : la qualité de l’eau (eau potable et qualité des milieux aquatiques), la disponibilité de la ressource en eau, la protection contre les crues et inondations et les zone humides en forêt. Une forme interactive de ce document est envisagée.
Après une étude très détaillée, le Syndicat de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures (SIDECM) qui alimente l'ensemble du Golfe de St Tropez, contribue désormais aux frais engagés pour protéger contre l'incendie les forêts qui entourent la retenue d'eau de La Verne.
Cest l'unique exemple d'une compenssation du monde de l'Eau à la valorisation et à la protection de la forêt.
The French version is followed by an english version
Des propriétaires de suberaies se sont réunis en association pour conduire ensemble une gestion des forêts de chêne liège compatible avec la qualité de l'eau présente dans l'aquifère du sous sol. Ils reçoivent chaque année un paiement équivalent à 10.000€ soit 16,80€ par hectare de Coca Cola qui puise l'eau dans cet aquifère et qui veut en garantir la qualité.
Ce rapport propose une méthode d’évaluation de la sensibilité d’un bassin versant forestier à l’érosion hydrique, testée sur le bassin versant de la Siagne. Plusieurs conclusions en sont tirées : en particulier, le rôle de protection joué par les forêts est prouvé, les zones où le sol est particulièrement sensible sont localisées et un outil de diagnostic direct sur le terrain est créé. L’interprétation des résultats permet de proposer des préconisations de gestion forestière favorables, sur le maintien des paysages, la qualité des eaux, des sols et des peuplements forestiers.
Le modèle précédent est simplifié et enrichi d'un module Turbidité. Deux simulations sont effectuées pour mesurer les conséquences de la disparition de la forêt (1) à la suite de coupes rases sur de grandes surfaces, et (2) à la suite d'un grave incendie. Les surfaces contributrices à l'érosion sont très largement augmentées et l'indicateur de turbidité peut être multiplié par 5 (incendie).
L'action intitulée « Préservation et valorisation des zones humides en forêt privée dans le Parc naturel régional du Verdon dans le cadre du SAGE Verdon » permet de mieux connaître les perceptions et les pratiques des propriétaires de zones humides..
L'action pilote « Prise en compte des forestiers et des services écosystémiques que rendent les forêts en matière d'eau potable dans la procédure de mise en conformité des captages d'eau potable de la ville de GAP » s'est traduite par la réalisation d'un plan de gestion forestier sur les parcelles situées sur les captages. Il a été réalisé après avoir rencontré tous les propriétaires forestiers pour connaître leurs pratiques et leurs projets.
Annexes fournies sur demande
Il est envisagé la signature d’une charte entre les propriétaires et la ville, gérante de la distribution d’eau, qui s’appuie sur le plan de gestion commun des espaces forestiers présents dans les périmètres rapprochés des captages.
Des opportunités de débouchés de liège mâle existent pour des grossistes ou des magasins de décorations florales, de cultures d'épiphytes ou pour l'animalerie. L'ASL de la suberaie varoise va conduire des chantiers et des livraisons tests avec des propriétaires intéressés.