FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
04/12/2024 FILIERE BOIS - La centrale à biomasse de Gardanne noue un accord à 800 millions d'euros avec l'État
C'est une bonne nouvelle pour la production d'énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la forêt la question se pose encore…v A l'arrêt depuis près d'un an, la centrale biomasse de Gardanne, la plus grande de France, va reprendre ses activités début 2025. L'information a été confirmée ce 26 novembre par Olga Givernet, la ministre déléguée chargée de l'Energie.

- Un accord de 800 millions d'euros pour redémarrer la centrale de Gardanne.

Un montant qui correspond aux « financements de l'Etat pour acheter l'électricité sur huit ans, pour que la centrale de Provence puisse relancer son activité de biomasse », a-t-elle déclaré à la presse. Selon Olga Givernet, la reprise d'activité au 1er janvier 2025 se traduira par « plus de 90 emplois directs et 500 emplois indirects repris ici ».

- La centrale biomasse de Gardanne d'une puissance de 150 mégawatts

D'une puissance de 150 mégawatts, la centrale de Gardanne, ancienne centrale à charbon en reconversion, doit fournir à terme 6 % de la production d'électricité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en consommant 850 000 tonnes de biomasse, en grande partie du bois. Elle était à l'arrêt depuis que l'entreprise avait dénoncé son contrat avec l'Etat à l'automne 2023, en raison de la hausse des coûts de la biomasse.

- Quel impacts sur la forêt pour la centrale de Gardanne ?

Interrogée sur l'impact de l'usine sur la déforestation, Olga Givernet a assuré que cette « utilisation biomasse » était « très encadrée par notre code environnemental ». En novembre 2023, la justice avait donné un an à GazelEnergie pour réaliser une étude d'impact sur les effets indirects de son activité, notamment sur les forêts, à la suite d'une décision en ce sens du Conseil d'Etat, saisi par des associations environnementales.

En savoir plus

[Fermer]