Un foyer de
cynips, un parasite du châtaigner qui menace la production fruitière a été repéré à
La Garde-Freinet, dans le Var.
Cet insecte provoque une diminution de la croissance des rameaux et une
baisse importante de la fructification, jusqu'à 50 à 70% dans les châtaigneraies à fruits (source Département de la Santé des Forêts).
Des informations complètes sur ce parasite, ses symptômes et ses impacts, figurent dans l'information technique n°65 du Pôle inter-régional Sud-Est de la Santé des Forêts (DSF), à consulter sur ce site (voir
« pour en savoir plus »).
Des mesures pour limiter sa diffusion sont en cours dans la zone du Freinet (83). Le Syndicat des producteurs de châtaignes du Var a par ailleurs lancé un appel à tous les intervenants et passants en forêt de châtaigniers pour localiser les arbres touchés.
Un
point sur la progression du parasite sera réalisé mi-juillet par le Pôle inter-régional Sud-Est de la Santé des Forêts, qui prévoit la parution d'une information technique complète fin juillet.
Déjà présent dans le département voisin des Alpes-Maritimes en 2009, cet insecte parasite a également été repéré en Corse et dans les vallées de la Roya et de la Vésubie pour les Alpes-Maritimes. La vallée de la Tinée n'est pas touchée, d'après les derniers contrôles du DSF.
Pour en savoir plus :
Retrouvez les autres fiches techniques du Pôle inter-régional Sud-Est de la Santé des Forêts dans la rubrique
Documentation / Risques / Risques phytosanitaire - Santé des forêts.