FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
04/07/2011 DFCI - Dispositif de lutte contre les incendies de forêt 2011
Lors d'un déplacement à Aix-en-Provence (13) le 21 juin dernier, le ministre de l'Intérieur a présenté le dispositif 2011 de protection des forêts contre l'incendie.
Devant les risques accrus d'incendie, dus notamment à la sécheresse de ce printemps, l'Etat annonce un renforcement de ses mesures de surveillance et ses forces d'intervention.


L'État consacre près de 130 millions d'euros (soit 14,4 millions de moins qu'en 2010) à cet ensemble de mesures de prévention et de lutte, à travers les contributions du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration et du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, au titre de la prévention.

Cela se traduit, en termes de moyens humains, par la présence de 700 militaires de la sécurité civile et 300 militaires supplémentaires prêts à agir sur le terrain en cas de déclaration d'incendie, et en termes de moyens matériels aériens, la mobilisation de plus de 20 appareils supplémentaires.
Outre l'arc méditerranéen et la Corse, les massifs du sud-ouest seront également étroitement surveillés, suite aux dégâts causés par la tempête Klaus de 2099.

Le Ministre a également insisté sur l'importance de la prudence et du comportement citoyen des populations, et sur les efforts déployés pour déterminer la cause des incendies, grâce au travail d'équipes pluridisciplinaires réunissant sapeurs-pompiers, agents forestiers, services de police et de gendarmerie.


Pour en savoir plus :
Télécharger le dossier de presse 2011 du Ministère de l'Intérieur
Consulter tous les dossiers de presse annuels depuis 2008 dans la rubrique "Documentation – Risque incendie"


[Fermer]