Dans son processus d'amélioration continue, PEFC France a procédé à la révision du schéma français de certification forestière pour la période 2012-2017.
Le principe d'amélioration continue
Le système de certification forestière PEFC est basé sur un processus d'amélioration continue. Ainsi, tous les 5 ans, le schéma national de certification forestière est révisé. L'année 2012 marque le début d'un nouveau schéma national.
Ce nouveau schéma français a été validé une première fois en Assemblée générale de PEFC France le 24 avril 2011. Il a ensuite été soumis à la procédure de reconnaissance par PEFC International qui a mandaté le cabinet finlandais "Indufor" pour évaluation. Ce dernier a remis un rapport favorable au Bureau de PEFC International. Le schéma français a ensuite été soumis au vote postal des 41 pays membres de PEFC International avant d'être définitivement validé fin décembre 2011.
Les évolutions apportées au nouveau schéma 2012 - 2017
Elles reposent principalement sur :
- l'harmonisation des critères de gestion forestière durable avec un seul cahier des charges pour les propriétaires contre 15 précédemment et une amélioration des exigences qualitatives pour les exploitants forestiers visant à améliorer et à renforcer leur relation avec les propriétaires ;
- un renforcement des audits d'évaluation du système avec 3 fois plus d'audits de contrôle pour les exploitants forestiers et des audits propriétaires davantage orientés vers les grandes surfaces forestières ;
- un accompagnement accru au niveau national avec la création d'une Commission Technique Nationale d'expertise et d'assistance (CTN) et au niveau local avec la mise en oeuvre, dans chaque région, d'un programme d'accompagnement pour l'application des engagements PEFC.
Pour en savoir plus :