150 élus et animateurs de stratégies locales de développement forestier ont participé aux
4èmes Rencontres nationales des chartes forestières de territoire à Collioure (66) du 8 au 10 février.
Ces rencontres, organisés par les Communes Forestières initiatrices de l'outil Charte, ont donné à l'ensemble des acteurs de la filière forestière, et notamment les élus, l'opportunité de débattre et d'échanger autour de la responsabilité des élus dans la mise en œuvre d'actions territoriales.
Il ressort, à la suite des débats et échanges issus de ces trois journées, un bilan positif du travail accompli au sein des CFT depuis 2001.
Tout au long des débats et durant les quatre ateliers, il a été vérifié que l'implication des élus est cruciale pour mobiliser plus et valoriser les bois locaux, protéger la forêt et sa biodiversité dans des dynamiques d'aménagement de territoires.
Ces élus ont été perçus comme légitimes pour rassembler tous les acteurs d'un territoire autour de projets qui reçoivent alors le soutien des collectivités territoriales et de l'Etat.
L'animation technique, ainsi qu'une structure porteuse, sont apparues également comme un levier indispensable.
Ces rencontres ont enfin été l'occasion d'échanges et de mises en perspectives grâce à l'intervention des délégations étrangères et notamment Espagnole, Canadienne et Libanaise.
Pour en savoir plus :