France Forêt PACA, qui regroupe l'ensemble des propriétaires et gestionnaires des forêts de la région depuis 2007, vient de définir son programme d'action dont le dossier phare est
la normalisation du pin d'Alep.
Déclinaison de l'organisation nationale France Forêt, ce regroupement régional a marqué
l'organisation des acteurs de l'amont de filière en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour débattre de divers sujets de fond et d'actualité.
Depuis fin 2010, les acteurs, qui avaient identifié la valorisation du pin d'Alep comme un des actes fondateurs, ont commencé à travailler sur la normalisation de cette essence.
Une fois normé, le pin d'Alep pourra être utilisé dans les bois de structure des bâtiments avec toutes les garanties indispensables pour les maîtres d'œuvre et les maîtres d'ouvrages. Si cette étape est nécessaire pour l'utilisation en bois de structure (ossature porteuse d'un bâtiment), le pin d'Alep peut dès aujourd'hui être employé dans bien d'autres cas (mobilier, bardage, signalétiques, etc…).
Cette essence locale, majoritairement utilisée dans les constructions de bâtiments d'après guerre, la construction navale, etc…, présente des caractéristiques mécaniques parfois bien supérieures à des essences plus couramment employées.
Pour les besoins du portage opérationnel de ce dossier auprès des partenaires institutionnels et financiers,
France Forêt PACA s'est constituée en association loi 1901 en août 2011.
Avec la volonté de faire de ce dossier un élément phare de la redynamisation sylvicole des forêts littorales, France Forêt PACA associera les acteurs de la filière pour mener à bien cette normalisation et réaliser un bâtiment utilisant du pin d'Alep.
France Forêt PACA est composé des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'Office National des Forêts, de l'Union Régionale des Syndicats de propriétaires sylviculteurs, du Centre Régional de la Propriété Forestière et de la Coopérative Provence Forêt.
Les Communes forestières PACA en assurent le secrétariat.
Pour en savoir plus :