De nombreux incendies sévissent ces derniers jours en région méditerranéenne. L'Etat met en place d'importants moyens nationaux
pour protéger la forêt et la population. Ils sont présentés dans le dossier de presse annuel que vient de publier le Ministère de l'Intérieur.
Il y détaille les moyens matériels et humains de lutte mobilisés par l'Etat :
- 3 unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (650 hommes) ;
- une dizaine de colonnes zonales de sapeurs-pompiers (750 hommes) ;
- des moyens mis à disposition par le ministère de la Défense : près de 210 hommes associés à la surveillance, 2 hélicoptères de manoeuvre et 1 hélicoptère léger ;
- une flotte aérienne polyvalente : 12 Canadairs CL 415, 9 Trackers et 2 Dash 8.
L'état consacre ainsi
plus de 120 millions d'euros à la prévention et à la lutte contre les incendies, soit
environ 1 million d'euros de moins qu'en 2011. Cette baisse affecte la prévention (contribution du Ministère de l'Agriculture) et pas la lutte contre les feux de forêts, le budget du Ministère de l'Intérieur consacré à cette dernière étant équivalent à celui de 2011 (97,1 millions d'euros).
On y apprend également que des moyens sont détachés en Corse et dans le Sud Ouest afin d'apporter à ces régions le renfort national dont elles pourraient avoir besoin ; la première en raison de son isolement et d'un risque plus important, et la seconde en raison d'accès plus difficiles et de l'augmentation de la combustibilité des forêts suite à la tempête Klaus de 2009.
Enfin, un bilan des incendies en 2011 fait état de
9400 ha brûlés, dont moins de la moitié en zone méditerranéenne : 4500 ha. Par contre, l'île de la Réunion totalise à elle seule 2900 ha brûlés.
La surface touchée par les flammes en 2011 a représenté moins de la moitié des surfaces moyennes incendiées ces 10 dernières années. Cela s'explique notamment par des conditions météo particulières (été peu sec entre autres).
Pour en savoir plus :