Le
22 juillet dernier, sur la commune de Caille, une grande mobilisation accueillant quelques
1500 personnes a marqué
l'inauguration du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
Guidée par Marc Daunis, Président du PNR et Sénateur-Maire et Yves Funel, Maire de Caille, Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a fait le tour de la fête et rencontré les acteurs locaux. Michel Vauzelle, Président de la Région PACA a également exprimé sa satisfaction de voir les efforts de plusieurs années ainsi couronnés.
Sur le territoire du 48ème PNR qui est composé de 45 communes, des conférences, des balades accompagnées, des démonstrations et de nombreuses animations ont été proposées.
La Charte du PNR va s'articuler autour de 4 axes principaux :
- Fédérer les acteurs du territoire autour de la protection et de la gestion de l'exceptionnelle biodiversité et du paysage des Préalpes d'Azur
- Permettre le développement d'un territoire exemplaire, solidaire et dynamique
- Consolider l'identité du territoire par la valorisation des patrimoines
- Positionner l'homme comme acteur du projet de territoire
Afin de mettre en œuvre une politique de développement territorial autour de la filière forêt/bois, le territoire pourrait se doter, dès 2013, d'une
charte forestière de territoire, vecteur incontournable de la mise en place de ces politiques. Cette charte forestière serait appuyé par le réseau régional des CFT en région PACA, animé par l'Union régionale des Communes Forestières PACA.
En amont de ces travaux, une étude spécifique sur le Pin Sylvestre, via un
Plan d'Approvisionnement Territoriale (PAT) est menée sur la partie nord-ouest du territoire, La Communauté de Communes des Monts d'Azur.
L'outil PAT, développé par la Fédération nationale des Communes forestières dans le cadre du programme 1000 chaufferies, permet d'identifier la ressource forestière locale (essence, volume, qualité, localisation) ainsi que le coût de mobilisation. Au-delà, l'outil proposera un panel d'actions afin de valoriser au mieux la ressource forestière locale autour du Bois énergie, du câble et du bois d'œuvre.
Pour en savoir plus: