28/06/2013 FORET PUBLIQUE - Retour sur l'AG de la Fédération nationale des Communes forestières
L'assemblée générale 2013 de la Fédération nationale des Communes forestières a réuni au Sénat le 31 mai dernier élus, membres de son réseau et principaux partenaires en présence du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et de plusieurs représentants du gouvernement.
Les discussions ont porté sur la préparation du volet forestier de la prochaine loi d'avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt, sur l'Office national des forêts et plus globalement sur les enjeux, les défis et les outils de la politique forestière à mener pour les forêts publiques.
Le Président Jean-Claude Monin s'est prononcé favorablement pour la création annoncée d'un fonds stratégique bois tout en restant vigilant sur les contributions de chacun. Il a rappelé l'importance de la politique territoriale et la pertinence des outils mis en place.
Concernant l'ONF, il a réaffirmé l'attachement des élus au service public forestier rendu par l'ONF, mais a relayé les inquiétudes liées à la fois à la répartition territoriale des agents et à l'équilibre financier de l'établissement.
Pour en savoir plus :