Près de
60 acteurs des énergies renouvelables et de la forêt se sont réunis le 18 juin dernier au Luc en Provence (Var),
pour la 3ème Rencontre régionale du bois énergie, organisée par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de la Mission Régionale Bois Énergie.
Après avoir mis en avant en 2012
le rôle des collectivités territoriales comme porteurs et garants de la politique de valorisation en circuit-court du bois des forêts, la rencontre a rappelé cette année que les entreprises sont les maîtres d'œuvre du développement du bois énergie et que
la mise en place d'une filière autonome passe par la création de partenariats structurels durables.
Les différents témoignages et échanges ont confirmé la plus-value pour une collectivité et pour une entreprise de s'associer au sein d'une structure commune.
Les collectivités lui donnent la légitimité et facilitent ses actions sur son territoire. En retour, elles contrôlent les orientations et la stratégie de développement du groupement.
Les entreprises apportent leur savoir-faire, leur réactivité pour pouvoir en échange pérenniser et accroître leur activité sur le territoire.
En Provence Alpes Côte d'Azur, deux structures ont été créées sur ce principe pour la fourniture de bois déchiqueté : l'Association Maures Bois Energie et la SCIC Energie Bois Territoire.
Pour en savoir plus :