FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
31/01/2014 BIODIVERSITE ET POLITIQUES TERRITORIALES - La Stratégie Nationale pour la Biodiversité en PACA
Le 21 janvier dernier, les Communes forestières et le Pays Asses Verdon Var Vaïre (Pays A3V) ont échangé dans le cadre d'un projet interrégional destiné à mieux prendre en compte la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire. De nouvelles rencontres sont prévues jusqu'en juin 2014 sur d'autres territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestière de territoire

Les Communes forestières Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, animatrices des réseaux régionaux des Chartes forestières de territoire, mènent un projet commun d'amélioration de la prise en compte de la biodiversité, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

A travers l'amélioration de l'outil de suivi et évaluation des Chartes, le projet a pour objectifs, au sein des territoires, de :
• Mettre en lumière l'intégration des enjeux liés à l'environnement et la biodiversité dans les politiques forestières ;
• Permettre une meilleure appropriation de la biodiversité par les acteurs locaux ;
• Pérenniser la prise en compte de la biodiversité dans les territoires.

La méthodologie cartographique, un outil au service de la concertation

La finalisation du premier volet de ce projet, a abouti à la réalisation d'une cartographie régionale et locale des enjeux de biodiversité, et des enjeux aussi forestiers, présents sur les territoires des chartes. Elle propose d'analyser deux enjeux : les enjeux de biodiversité, d'une part, et les enjeux forestiers, d'autre part. (Production de bois, risques, accueil du public,etc.)

Des indicateurs de suivi-évaluation concertés avec les acteurs territoriaux

Le 21 janvier dernier, sur le territoire de Charte du pays A3V, a eu lieu la première rencontre PACA d'échanges sur la base cartographique développée.

Ce support de réflexion, une fois présenté aux acteurs présents, gestionnaires forestiers, élus des territoires, naturalistes, acteurs de la multifonctionnalité, a permis d'échanger sur les enjeux spécifiques.

Cette rencontre, qui a rassemblé une quinzaine de personne, a permis de mettre en lumière la complexité d'un échange sur une base cartographique. Sur des milieux forestiers principalement issus de reboisement, les enjeux de biodiversité sont en effet faibles dans ces milieux. Au-delà, les acteurs du monde forestiers et naturalistes ont puent échangés sur leur vision d'une gestion raisonnée des milieux forestiers.

Le besoin des participants a ensuite été exprimé afin de faire évoluer la cartographie en y intégrant de nouveaux zonages, et notamment les zonages de protection. Par ailleurs, un porté à connaissance des enjeux de biodiversité forestière auprès des communes est ressorti comme un élément intéressant pour la poursuite de ce travail.

D'autres travaux de ce type vont intervenir dans plusieurs territoires forestiers de PACA.





Pour en savoir plus :
Consulter le site des territoires forestiers de PACA
Consulter le blog du projet SNB

[Fermer]