FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
23/06/2014 FILIERE BOIS - Inauguration de deux bâtiments en Bois des Alpes en Chartreuse
Le 4 juillet prochain seront inaugurés deux bâtiments construits en Bois des Alpes, sur les communes de Saint Pierre d'Entremont Isère et Savoie.


Ces communes se sont engagées dans la valorisation locale de la ressource forestière à travers la construction d'un groupe scolaire et d'un équipement multi-activités certifiés Bois des Alpes, inaugurés prochainement.

Cette certification, accréditée par le COFRAC en décembre 2013, a été portée dans le cadre de la stratégie forestière alpine, soutenue par l'Europe, l'État, l'ADEME et les deux régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle garantit :
  • Une gestion durable de la ressource mise en œuvre à travers la certification PEFC ;
  • Une provenance alpine de la ressource utilisée à travers un système de traçabilité ;
  • Une transformation locale de la ressource ;
  • Le respect des normes en vigueur.


Construction du groupe scolaire
Sous maîtrise d'ouvrage communale, ce ne sont pas de moins de 80 m3 de Sapin, Épicéa et Mélèze certifiés qui ont été mis en œuvre. La commune a dû répondre à des contraintes de risques que l'on retrouve dans les constructions en montagne.


Construction d'un équipement multi-activités
Sous maîtrise d'ouvrage Communauté de communes Cœur de Chartreuse, ce bâtiment en Sapin et Épicéa a permis de valoriser 85m3 de bois certifié. Celui-ci est une vitrine pour la Communauté de communes prouvant son engagement dans la valorisation locale de la ressource forestière alpine. Cette construction a permis de conjuguer deux démarches de valorisation des bois locaux que sont l'AOC Chartreuse et la certification Bois des Alpes.


Une articulation cohérente des deux projets
Conçue par le même architecte - Philippe BOUCHE, sté ArchiChart -l'articulation des deux constructions a permis de mettre en œuvre 165 m3 de bois certifié Bois des Alpes dont 90 m3 de « Bois de Chartreuse ». Au-delà, 340 m² d'espaces ont été mutualisées afin de soutenir l'harmonie architecturale de ces constructions.

Pour poursuivre leur implication dans la démarche de certification Bois des Alpes, ces deux maîtres d'ouvrage se sont engagés dans le réseau des bâtiments pilotes en Bois des Alpes, animé par les Communes forestières Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce réseau de 22 bâtiments exemplaires a pour objectif de démontrer la faisabilité et la reproductibilité de la valorisation de la ressource forestière à travers cette certification.

Au-delà, ces projets entrent dans le cadre plus global du programme "100 constructions publiques en bois local", porté par la Fédération nationale des Communes forestières.


Pour en savoir plus :
Télécharger la plaquette d'information du réseau des bâtiments pilotes
Consulter le site de Bois des Alpes




[Fermer]