Le 7 mars dernier, le Contrat relatif à la gestion des forêts publiques a été signé par l'État, l'ONF et la Fédération nationale des Communes forestières.
Après avoir été adopté en Conseil d'administration de l'Office national des forêts le 17 décembre 2015, ce nouveau contrat vient d'être co-signé par l'Etat représenté par le ministre en charge de la forêt Stéphane Le Foll, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer représentée par Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, le secrétaire d'Etat chargé du budget Christian Eckert, l'Office national des forêts représenté par son directeur général et la Fédération nationale des Communes forestières représenté par son président Dominique Jarlier.
Le Contrat conforte l'ensemble des missions de l'Office et l'activité de ses filiales. Il fixe un objectif de 15 millions de mètres cube pour la mobilisation des bois en forêts publiques d'ici 2020, cherche à favoriser le développement du bois façonné et doit mettre fin aux réductions d'effectifs.
A l'occasion de cette signature, la Fédération nationale des Communes forestières a communiqué à la fois sur la volonté et la vigilance des Communes forestières. Elle se dit satisfaite qu'aucune contribution financière supplémentaire ne soit demandée aux communes, et rappelle les engagements de chaque partenaire dans ce contrat.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les élus avaient exprimé, tout au long des négociations, leur demande expresse d'une réforme immédiate et importante de l'établissement public. Ils craignent en effet de voir revenir d'ici quelques mois cette idée d'augmentation de la contribution des communes, avec en parallèle un service public forestier toujours amoindri.
Pour en savoir plus :