16/03/2016 FILIERE BOIS - Etude ressource pour l'énergie et les matériaux ADEME-IGN-FCBA
L'ADEME vient de publier une étude intitulée "Disponibilités forestières pour l'énergie et les matériaux à l'horizon 2035".
En 2015, l'IGN et le FCBA ont réalisé une évaluation à l'échelon national des disponibilités en bois d'origine forestière et populicole pour l'industrie et l'énergie à l'horizon 2035. Cette étude a été financée par l'ADEME, l'IGN et la COPACEL.
Cette étude affine les estimations publiées dans les études similaires précédentes grâce à des informations plus précises sur les disponibilités forestières (données d'inventaires IFN consolidées sur 5 ans contre 3 auparavant, mesure directe des prélèvements de bois en forêt, prise en compte des forêts dotées de PSG).
Les disponibilités en bois des forêts ont été estimées par modélisation suivant deux scénarios de gestion forestière à l'horizon 2035:
- "scénario sylviculture constante"
- "scénario gestion dynamique progressif"
Puis elles ont été confrontées aux résultats de scénarios prospectifs de demande industrielle et énergétique :
- "marché atone"
- "énergie et bois d'industrie"
- "filière dynamique"
Le FCBA tient un colloque intitulé « Organisation des filières biomasse pour l'énergie : Quelles perspectives pour les acteurs économiques ? Le cas de la biomasse forestière" ce 17 mars à Lyon, où il présente notamment les résultats de cette étude.
Pour en savoir plus :