La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a publié son
dossier de presse sur le dispositif de lutte contre les feux de forêt mis en place par le Ministère de l'intérieur.
Ce dossier de presse présente les moyens de lutte et la démarche mis en œuvre par l'État en 2016 pour combattre les feux de forêts. Il détaille notamment les moyens nationaux d'intervention qui viennent renforcer l'action des sapeurs-pompiers locaux, à savoir, comme les années précédentes :
- 3 unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (690 hommes sur le terrain) dont les matériels ont été adaptés pour une meilleure complémentarité avec les services de secours locaux ;
- 2 détachements d'intervention retardant, dont 1 positionné à Brignoles (un détachement se compose de 27 personnels, 4 camions citerne feux de forêts, 1 unité de fabrication et ravitaillement), et 1 détachement d'intervention héliporté;
- une dizaine de colonnes zonales de sapeurs-pompiers (650 hommes) mobilisables à titre prévisionnel ;
- des moyens mis à disposition par le Ministère de la défense : 2 hélicoptères de manœuvre (pouvant transporter une trentaine de personnels) et 1 hélicoptère léger ;
- une flotte aérienne polyvalente de 23 aéronefs : 12 Canadairs CL 415 dont 9 positionnés à Marignane et 3 à Ajaccio, 9 Trackers et 2 Dash 8.
Le budget du Ministère de l'Intérieur consacré à la lutte ne figure pas dans ce dossier de presse 2016.
Afin d'augmenter l'efficacité des moyens opérationnels, des renforts sont basés en Corse, et des moyens spécifiques sont détachés dans le Sud Ouest en raison d'accès encore ponctuellement difficiles (résidus des chablis de la tempête Klaus) et de la combustibilité accrue des replantations (600 000 ha, soit près des deux tiers du massif landais ont été affectés).
En 2015, les incendies ont parcouru
11 160 ha (ce qui est conforme à la moyenne décennale) ,
dont 3 050 ha "seulement" dans les départements méditerranéens (moyenne décennale de 6 530 ha ). La surface touchée par le feu durant l'été (1 960 ha pour 940 incendies) représente moins de la moitié de la moyenne établie sur les 10 derniers étés.
La
répartition des feux en 2015 est
atypique, puisque
moins de 30 % des surfaces parcourues par le feu en 2015 en France sont localisées dans les départements méditerranéens contre 65 % en moyenne lors des dix dernières années. La proportion des surfaces touchées en dehors de la période estivale est également anormalement élevée (plus de 50 %). Cela s'explique par un contexte météorologique particulier en 2015 : année plus chaude et plus sèche que la normale, en particulier au printemps, passages pluvieux en août qui ont permis un répit, et reprise des températures élevées et du déficit pluviométrique à l'automne.
Pour en savoir plus :