FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
30/10/2017 CERTIFICATION PEFC - Nouveaux standards de certification pour PEFC
PEFC PACA va devoir intégrer cet automne les nouveaux standards de certification issus du nouveau schéma national de PEFC France en vigueur en juin 2017.


Afin de suivre le principe d'amélioration continue adopté dans le cadre de la certification, l'ensemble des règles définies par PEFC France (dans le respect des exigences de PEFC International) qui s'appliquent aux personnes et organismes engagés dans PEFC, et qui constituent le « schéma de certification », est renouvelé tous les 5 ans.

Ainsi, après un an de concertation entre tous les acteurs, PEFC France a adopté un nouveau schéma en juin 2016 qui a été entériné par un vote de l'assemblée générale de PEFC International en mai 2017. Ce schéma est donc entré en vigueur le 1er juin 2017 pour la période 2017-2022.

L'objectif affiché par PEFC France est de renforcer ses règles de gestion forestière auprès de tous les acteurs concernés afin d'apporter encore plus de crédibilité à leur démarche et au label vis-à-vis des acteurs et des consommateurs.

Parmi les actions ciblées figurent la création d'un standard unique de gestion forestière pour les propriétaires et les exploitants, l'introduction de règles qualitatives s'appliquant aux propriétaires et exploitants forestiers adhérents, ou encore l'obligation de produire le document de gestion ou la preuve de propriété (suivant la taille de la propriété) pour les propriétaires forestiers.

En région, les entités d'accès à la certification (EAC) PEFC disposent de 6 mois pour adapter leurs procédures afin d'intégrer ce nouveau schéma national. Ainsi, PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur prépare une assemblée générale cet automne pour valider les nouvelles mesures à mettre en application sur le terrain.


Pour en savoir plus :
Télécharger la présentation du nouveau schéma de PEFC France
Consulter le site de PEFC PACA




[Fermer]