Suite à la signature par le Premier Ministre ce 27 juillet 2020 du décret de classement, le
Parc naturel régional du Mont-Ventoux devient officiellement le 9ème Parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et le 55e de France.
Ce décret fait suite à l'annonce du Président de la République en février dernier, et concrétise la naissance du Parc. Le Parc est déjà doté d'une
Charte de Parc adoptée en décembre 2019 en assemblée plénière de la Région Sud.
Le PNR du Mont-Ventoux réunit
35 communes sur près de 90 000 ha, et compte de nombreux sites emblématiques et renommés. Labellisé Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1990, ce territoire disposera ainsi de moyens supplémentaires pour protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels, tout en encadrant son aménagement et son développement. Il est administré par le syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux (SMAEV), qui rassemble les communes concernées, le Département de Vaucluse et la Région Sud.
Sont ainsi classées, sous la dénomination de « Parc naturel régional du Mont-Ventoux », les territoires des communes vauclusiennes de :
Aubignan, Aurel, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, Le Barroux, Le Beaucet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol d'Albion, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron, Venasque, Villes-sur-Auzon
Le Parc du Mont Ventoux va rejoindre les Parcs naturels régionaux de Camargue, du Luberon, du Queyras, du Verdon, des Alpilles, de la Sainte-Baume, des Baronnies provençales et des Préalpes d'Azur de la région.
Pour en savoir plus :